Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Stellantis chutent, la nouvelle directrice générale évitant un grand bouleversement des postes de direction
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 13:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Antonio Filosa prend officiellement ses fonctions lundi

*

Les actions chutent après l'annonce de l'équipe de direction

*

Doug Ostermann et Ned Curic sont confirmés

*

Maxime Picat quitte le groupe

(Ajoute du contexte et des détails) par Giulio Piovaccari

La nouvelle directrice générale de Stellantis STLAM.MI , Antonio Filosa, a commencé son mandat lundi en conservant son ancien rôle de responsable du marché clé de l'Amérique du Nord, tout en évitant des changements majeurs dans l'équipe de direction du constructeur automobile franco-italien.

Les actions de Stellantis ont été brièvement suspendues à l'ouverture, après avoir chuté de plus de 5%. Elles étaient en baisse de 2 % à 11h30 GMT, parmi les plus mauvaises performances de l'indice des valeurs vedettes italiennes, les changements limités ayant laissé les investisseurs sous le coup de la déception.

Une source au fait du dossier a déclaré que la décision d'Antonio Filosa de conserver le poste en Amérique du Nord découlait de son engagement à poursuivre le travail qu'il avait entamé il y a environ neuf mois pour réorganiser la région, qui a été au cœur des récents problèmes de Stellantis. Il souhaitait également continuer à gérer l'impact des droits de douane américains , a ajouté la source.

Aussi logique soit-elle, cette décision suggère "que la réorganisation de Stellantis n'est peut-être pas un travail à plein temps", ont déclaré les analystes de Jefferies.

Les actions de Stellantis ont chuté de 10 % depuis la nomination d'Antonio Filosa à la fin du mois de mai, les investisseurs étant déçus qu'un initié ait été choisi après une recherche de six mois pour remplacer Carlos Tavares afin de relancer les bénéfices du constructeur automobile, les activités aux États-Unis et le cours de l'action.

Le secteur automobile mondial est également confronté à la concurrence agressive de la Chine, en particulier dans le domaine des véhicules électriques, à l'impact des droits de douane à l'importation du président américain Donald Trump, ainsi qu'aux incertitudes réglementaires.

"Dans ce contexte, ces choix internes pour le poste de directrice générale et ensuite pour le top management n'offrent pas vraiment de catalyseur pour que les investisseurs à court terme achètent", a déclaré Massimo Baggiani, fondateur chez Niche Asset Management à Londres, qui a vendu des actions de Stellantis l'année dernière.

La nouvelle équipe de direction compte au total 16 personnes directement rattachées à Antonio Filosa, contre 33 sous Carlos Tavares, qui a quitté ses fonctions en décembre. Tous les cadres promus étaient internes.

Antonio Filosa, qui organisera mercredi une réunion en ligne avec tous les employés de Stellantis, prévoit également de rencontrer personnellement tous les membres de l'équipe de direction de une fois par mois, a indiqué la source.

COUPER LES LIENS AVEC TAVARES

Antonio Filosa, qui fêtera ses 52 ans jeudi, sera pour l'instant principalement basé à Detroit. Il a été promu chef de l'Amérique du Nord en octobre de l'année dernière par Carlos Tavares, dans le cadre de l'une des dernières mesures qu'il a prises pour redresser l'entreprise avant de démissionner.

Le quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes s'était déjà engagé dans un remaniement de la direction en février sous la houlette du président John Elkann, qui a commencé à couper les ponts avec l'ère Tavares.

Doug Ostermann et Ned Curic, deux figures clés de l'organisation du groupe, ont été confirmés dans leurs fonctions lundi, Doug Ostermann prenant également en charge les fusions et acquisitions et les coentreprises, a indiqué la société dans un communiqué.

Jean-Philippe Imparato continuera à diriger les activités européennes de Stellantis.

Les responsables des 14 marques de Stellantis - qui comprennent Chrysler, Peugeot, Jeep, Fiat et Maserati - sont également inchangés.

Maxime Picat, directeur des achats et de la qualité des fournisseurs du groupe, qui avait également posé sa candidature au poste de directrice générale et qui est désormais considéré comme un candidat à la succession de Luca De Meo à la tête de Renault RENA.PA , a quitté Stellantis, a indiqué l'entreprise.

Ses fonctions seront désormais assumées par Scott Thiele, dans un rôle dédié et nouvellement créé de responsable de la chaîne d'approvisionnement, et par Monica Genovese, qui a été nommée responsable des achats.

Valeurs associées

38,4100 EUR Euronext Paris -0,52%
8,010 EUR MIL -2,10%

2 commentaires

  • 15:43

    lol....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'usine Verallia à Châteaubernard
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:43 

    Verallia a annoncé lundi que le conseil de surveillance de son fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a décidé à l’unanimité de ne pas apporter les actions détenues par le fonds à l’offre publique d’achat initiée par BW Gestão de Investimentos (BWGI) sur ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 18:23 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, sans toutefois céder à la panique, après les frappes américaines dimanche contre des installations nucléaires iraniennes qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient. Le CAC 40 a perdu 0,69%, à 7.537,57 points, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:19 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs évaluent les conséquences de l'implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,69% à 7.537,57 points. A Francfort, ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par AOF 23.06.2025 18:18 

    (AOF) - Alstom va fournir 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. La commande, d’un montant d’environ 1,7 milliard d’euros, s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.