((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 2,3 et des éléments de contexte aux paragraphes 5,11)
Les actions de Rentokil Initial RTO.L ont bondi de 16% mercredi après que l'investisseur activiste Trian Fund Management de Nelson Peltz a accumulé une participation importante dans la société britannique de lutte contre les nuisibles.
Le fonds spéculatif basé à New York, qui figure désormais parmi les 10 premiers actionnaires de Rentokil, a déclaré avoir pris contact avec la société pour discuter "d'idées et d'initiatives", a déclaré un porte-parole, confirmant un rapport de Bloomberg News de mardi.
Les actions de Rentokil ont perdu plus d'un tiers de leur valeur au cours des 12 derniers mois. L'action a fortement chuté en octobre après que l'entreprise a mis en garde contre la faiblesse de la demande en Amérique du Nord, son principal marché.
Mercredi, il s'agissait de la plus forte hausse de l'indice FTSE 100.
L'augmentation des participations intervient à un moment où les investisseurs se méfient des cotations à Londres à la suite des complications liées au Brexit qui ont comprimé les valorisations du marché britannique.
Rentokil a accepté d'acheter Terminix en 2021, aidant ainsi l'entreprise britannique à s'étendre en Amérique du Nord et à créer un géant mondial des services de lutte contre les nuisibles pour les bureaux et les habitations.
M. Peltz est connu pour ses tentatives de secouer les grandes entreprises.
Son dernier mouvement chez Walt Disney DIS.N a abouti à la vente par son fonds de la totalité de sa participation après une bataille au conseil d'administration avec le géant des médias, selon un rapport des médias.
En 2019, il a incité le fabricant d'équipements de plomberie Ferguson FERG.L , coté à Londres, à vendre ses activités au Royaume-Uni, selon un rapport de Sky News. Ferguson a transféré sa cotation principale à New York en 2022.
Son fonds détient toujours une participation de 1,2 % dans Ferguson, selon les données de LSEG.
Plusieurs entreprises ont déplacé leur cotation principale ou même abandonné leur cotation à Londres en faveur de New York, en particulier lorsqu'elles sont fortement exposées à l'Amérique du Nord. Flutter FLTRF.L et CRH CRH.N en sont d'autres exemples.
M. Peltz possède également une participation et un siège au conseil d'administration du géant britannique des biens de consommation Unilever ULVR.L et a approuvé la nomination de Hein Schumacher au poste de directeur général l'année dernière.
Rentokil Initial n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer