((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions de Palantir bondissent de près de 9 % après avoir revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel
*
La forte demande d'IA et les dépenses de défense américaines stimulent la croissance
*
La valeur de l'action a doublé en 2025, c'est la meilleure performance du S&P 500
*
Les analystes s'inquiètent de la valorisation; l'action se négocie à plus de 200 fois les bénéfices à venir
(Mise à jour des actions; ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 11 et 12) par Siddarth S et Akriti Shah
Les actions de Palantir Technologies
PLTR.O ont bondi de près de 9 % au début des échanges mardi, après que la société a relevé ses prévisions de revenus annuels pour la deuxième fois cette année, misant sur une forte demande pour ses services liés à l'IA de la part des gouvernements et des entreprises.
Les investisseurs ont beaucoup misé sur les outils et services d'intelligence artificielle de niveau militaire de l'entreprise de logiciels d'analyse de données et de défense, Palantir étant l'un des principaux bénéficiaires de l'augmentation des dépenses de défense des États-Unis.
Cela a permis de doubler le cours de l'action de la société cette année, ce qui en fait la meilleure performance de l'indice S&P 500 .SPX jusqu'à la dernière clôture. L'action a fait un bond de plus de 600 % au cours des trois dernières années.
"Palantir n'est plus seulement un fournisseur gouvernemental - il devient un partenaire indispensable pour les entreprises dans la révolution de l'IA", a déclaré Jacob Falkencrone, responsable mondial de la stratégie d'investissement de Saxo.
Les analystes de Wedbush s'attendent à ce que la société atteigne une capitalisation boursière de mille milliards de dollars au cours des prochaines années, grâce au boom de l'IA. Sa capitalisation boursière était de 379,14 milliards de dollars à la dernière clôture.
Cofondée par Peter Thiel en 2003 et cotée en bourse en 2020, Palantir a remporté une série de contrats avec le gouvernement américain cette année, dont un contrat de 30 millions de dollars avec le service de l'immigration et des douanes (Immigration and Customs Enforcement) en avril.
L'administration Trump a renforcé l'attention qu'elle porte à la sécurité nationale. La semaine dernière, l'armée américaine a déclaré qu'elle pourrait dépenser jusqu'à 10 milliards de dollars pour les services de Palantir au cours de la prochaine décennie.
"La croissance stupéfiante de Palantir ne montre aucun signe de ralentissement... et (sa capacité) à se développer à grande échelle a été sous-estimée par une grande partie du marché", a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.
Les ventes au gouvernement américain ont bondi de 53 % pour atteindre 426 millions de dollars, ce qui représente plus de 42 % du chiffre d'affaires total du deuxième trimestre, qui s'élève à environ 1 milliard de dollars.
INQUIÉTUDES QUANT À L'ÉVALUATION
Certains analystes se sont inquiétés des valorisations élevées de l'entreprise.
L'action se négocie à plus de 200 fois ses bénéfices prévisionnels à 12 mois, ce qui en fait la plus surévaluée de l'indice S&P 500, par rapport au géant de l'intelligence artificielle Nvidia ( NVDA.O 34,81).
Les analystes de Morningstar ont déclaré: "Bien que la société ait de solides avantages concurrentiels, nous pensons qu'elle est en train de devenir une histoire de valorisation difficile à justifier".
Palantir s'attend également à ce que les dépenses augmentent de manière significative au troisième trimestre en raison de l'embauche saisonnière , à un moment où les grandes entreprises technologiques se précipitent pour débaucher les meilleurs talents en matière d 'IA.
Au moins onze maisons de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur l'action après les résultats de la société.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer