((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le mouvement des actions des rivaux au paragraphe 7, le commentaire des analystes au paragraphe 6, la réponse du HHS au paragraphe 4) par Kamal Choudhury
Lesactions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O ont plongé de près de 20 % à la clôture du marché jeudi, après que le secrétaire à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., ait exprimé des inquiétudes concernant le vaccin COVID-19 de la société dans une interview accordée à CBS News.
La Food and Drug Administration (FDA), une agence qui fait partie du ministère de la santé et des services sociaux, n'a pas respecté le délai fixé la semaine dernière pour décider de l'homologation traditionnelle du vaccin. Le vaccin est vendu sous une autorisation d'utilisation d'urgence depuis 2022.
Lorsqu'on lui a demandé si le retard était dû à un "remaniement du personnel" à la FDA, M. Kennedy l'a attribué à la composition du vaccin. Il a déclaré que l'approche à antigène unique de Novavax "n'a jamais fonctionné" pour les maladies respiratoires.
"Tout retard dans le processus d'examen indépendant de la FDA pour la demande de Novavax () est le résultat d'un examen scientifique visant à garantir la sécurité et l'efficacité", a déclaré à Reuters un responsable du ministère de la santé et des services sociaux au fait de la situation.
Le vaccin COVID-19 à base de protéines de la société basée dans le Maryland offre une alternative auxvaccins à base d'ARNmdes concurrents Pfizer PFE.N et Moderna MRNA.O .
"S'ils n'approuvent pas Novavax, ils mettent en danger tous les vaccins COVID", a déclaré Roger Song, analyste chez Jefferies, ajoutant que le vaccin Novavax fonctionne "aussi bien, voire mieux que les autres vaccins COVID".
Les actions de Moderna ont chuté de 8 % et celles de Pfizer de 4 % à la clôture du marché jeudi.
Novavax a déclaré jeudi qu'elle continuait de croire que sa demande comprenait des données montrant que le vaccin était sûr et efficace pour prévenir le COVID-19, et qu'elle n'avait pas reçu de réponse officielle de l'agence concernant le statut de la demande.
La société a déclaré qu'elle avait répondu aux demandes d'information de la FDA au 1er avril et que sa demande était "prête à être approuvée".
M. Kennedy, qui exprime depuis des années son scepticisme à l'égard de la sécurité et de l'efficacité des vaccins, a d'abord fait chuter les actions des sociétés de biotechnologie et de vaccins en février, après que le Sénat l'a confirmé dans ses fonctions.
Le secteur a également été sous pression à la suite des 10 000 licenciements entrepris par l'administration Trump dans les agences de santé, y compris la FDA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer