
Les grandes marques américaines comme Nike ont passé des années à se détourner des usines chinoises au fur et à mesure que les tensions politiques entre Washington et Pékin s'intensifiaient, mais les nouveaux tarifs douaniers menacent désormais l'approvisionnement de l'Asie du Sud-Est pour tout, des survêtements aux chaussures de course de haute technologie. (crédit photo : Unsplash / Revolt )
Les prix des baskets Nike Jordan et Adidas Samba risquent d'augmenter aux États-Unis après que le président Donald Trump a imposé une série de nouveaux droits de douane aux principaux fabricants de vêtements de sport et d'habillement, y compris le Vietnam et l'Indonésie.
Les grandes marques américaines comme Nike ont passé des années à se détourner des usines chinoises au fur et à mesure que les tensions politiques entre Washington et Pékin s'intensifiaient, mais les nouveaux tarifs douaniers menacent désormais l'approvisionnement de l'Asie du Sud-Est pour tout, des survêtements aux chaussures de course de haute technologie.
Les actions de Nike NKE.N , Adidas ADSGn.DE et Puma PUMG.DE ont fortement chuté après que le Viêt Nam a été visé par un taux tarifaire de 46 %, le Cambodge par 49 %, le Bangladesh par 37 % et l'Indonésie par 32 %, tandis que M. Trump a augmenté les droits de douane sur le site chinois de 34 points de pourcentage supplémentaires, après les droits de douane antérieurs de 20 %.
"Les entreprises qui ont travaillé dur au fil des ans pour réduire leur dépendance à l'égard de la Chine en s'appuyant sur des pays comme le Vietnam viennent d'apprendre qu'il n'y a pas vraiment d'endroit où se cacher", a déclaré Simeon Siegel, analyste chez BMO Capital Markets.
Les actions du distributeur de mode rapide H&M, qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh , ont chuté de 5 %, tandis que les actions du géant américain de la vente au détail Amazon AMZN.O et Target TGT.N ont baissé de 8 % et 10 %, respectivement.
Aneesha Sherman, analyste chez Bernstein, a déclaré que des marques comme On Holding ONON.N , dont les baskets à 150 dollars ciblent les acheteurs les plus aisés, pourraient plus facilement augmenter les prix sur sans que cela ait un impact sur les revenus.
"Pour tous les autres, je pense que la stratégie d'atténuation à court terme consistera à essayer de renégocier les contrats avec les fournisseurs et les vendeurs, afin de partager la douleur en amont et en aval de la chaîne de valeur", a-t-elle déclaré.
Selon les calculs de Sheng Lu , professeur d'études sur la mode et l'habillement à l'université du Delaware, les nouveaux droits de douane feraient passer le taux moyen des droits de douane américains sur les vêtements de 14,5 % en 2024 à 30,6 %.
Sur la base des valeurs d'importation de 2024, cela se traduirait par 26 milliards de dollars de droits de douane sur les vêtements, soit plus du double du niveau de l'année dernière, a déclaré M. Lu.
Les détaillants pourraient ne pas être en mesure de compenser entièrement ces droits de douane, car pour contrer l'impact des prélèvements sur le Viêt Nam uniquement, il faudrait augmenter les prix de 10 à 12 %, selon les analystes d'UBS.
"Avec les droits de douane supplémentaires proposés pour d'autres centres d'approvisionnement asiatiques clés, le scénario de transfert de la production semble désormais beaucoup moins viable, ce qui réduit l'ensemble des leviers d'atténuation efficaces à la disposition des marques", ont ajouté les analystes d'UBS.
La Fédération internationale de l'habillement, qui représente des fabricants de vêtements dans 40 pays, a qualifié ces droits de douane de "choc majeur"
"En fin de compte, quelqu'un devra payer le prix", a déclaré l'association dans un communiqué.
Nike a produit la moitié de ses chaussures et environ 30 % de ses vêtements au Viêt Nam au cours de son exercice 2024, tandis qu'Adidas s'est appuyé sur ce pays asiatique pour 39 % de ses chaussures et 18 % de ses vêtements l'année dernière.
Les actions de Nike ont chuté d'environ 10 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis 2017 jeudi, tandis qu'Adidas a chuté de 11 % et Puma a chuté d'environ 10 %.
Les fabricants de vêtements de sport rivaux, notamment Lululemon LULU.O , Skechers SKX.N , Under Armour UAA.N , Deckers DECK.N et On ont perdu entre11% et 17%.
Nike et Adidas n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur les tarifs douaniers, tandis que On a déclaré qu'elle "surveillait constamment l'évolution de la situation" Puma a déclaré qu'elle évaluait la situation et qu'elle "réagirait rapidement"
"Certaines entreprises pourraient être en mesure de changer leur lieu de production pour le marché américain, mais cela prend généralement des années, pas des jours", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management. "Les prix pourraient augmenter, les consommateurs pourraient hésiter, les coûts augmenteraient. Ce n'est pas une belle image pour les marges bénéficiaires".
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrs auto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer