Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Mattel, la société mère de Barbie, s'envolent grâce à des prévisions de bénéfices élevées, malgré les inquiétudes concernant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 15:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions et des jalons au paragraphe 10) par Savyata Mishra

Les actions de Mattel MAT.O ont grimpé jusqu'à 18% dans les premiers échanges mercredi après que le fabricant de Hot Wheels a fourni une prévision de bénéfice annuel optimiste et a fait allusion à la stabilisation de la demande de jouets, malgré l'incertitude liée aux tarifs douaniers.

L'entreprise a également déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter les prix des produits pour atténuer l'impact potentiel des récents droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance de Chine, du Canada et du Mexique. Alors que les prélèvements sur le Canada et le Mexique ont été suspendus pendant un mois, ceux sur les importations en provenance de Chine sont entrés en vigueur.

"Parallèlement à une solide série de résultats pour le quatrième trimestre, la plus grande surprise de Mattel a été la prévision de croissance des bénéfices malgré les droits de douane américains", a déclaré Arpine Kocharyan, analyste d'UBS, dans une note à la clientèle.

Les fabricants de jouets ont pris des mesures proactives pour réduire leur exposition à la Chine en transférant leur production hors de la région, en revoyant leurs gammes de produits et en réduisant leurs stocks plus tôt.

D'ici 2027, aucun pays ne devrait représenter plus de 25 % de la production mondiale, ont déclaré les dirigeants de Mattel aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, ajoutant que cet objectif pourrait être atteint en fermant une usine en Chine.

La Chine représente actuellement environ 40 % de la production mondiale de jouets pour Mattel et 20 % pour l'activité américaine, qui a contribué à environ la moitié des ventes mondiales de jouets, selon les estimations des analystes.

"Il pourrait s'agir d'un point de conservatisme étant donné l'incertitude concernant la mise en œuvre réelle (des tarifs douaniers), mais nous sommes également sceptiques quant à la capacité de répercuter les augmentations de prix dans une catégorie... où la demande reste faible", a déclaré Megan Clapp, analyste chez Morgan Stanley.

Les ventes de Mattel ont baissé de 1 % en 2024, mais les marges brutes ont augmenté de 330 points de base, grâce à une meilleure gestion des stocks, à une chaîne d'approvisionnement souple et à des économies de coûts.

Les résultats du quatrième trimestre de la société ont dépassé les attentes, grâce à la demande de véhicules Hot Wheels et de figurines, même si les ventes de jouets Barbie sont restées sous pression.

À 21,35 $, les actions de Mattel étaient prêtes à connaître leur meilleure journée depuis février 2019.

Au moins trois maisons de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur la société. Jefferies a relevé le titre de "hold" à "buy", citant le pipeline de sorties de films pour l'année en cours.

Son rival Hasbro HAS.O devrait publier ses résultats trimestriels le 20 février. Ses actions étaient légèrement plus élevées avant le marché.

Le ratio cours/bénéfice prévisionnel de Mattel pour les 12 prochains mois, une référence commune pour l'évaluation des actions, était de 11,07, contre 12,90 pour Hasbro.

Valeurs associées

60,7100 USD NASDAQ -1,92%
15,8700 USD NASDAQ -0,13%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 05/02/2025 à 15:56:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.