Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Liontown plongent alors qu'Albemarle cherche à se retirer de l'exploitation du lithium en Australie
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 02:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Rishav Chatterjee

Les actions de Liontown Resources

LTR.AX ont chuté d'environ 15 % jeudi pour atteindre leur niveau le plus bas en 18 mois après qu'une feuille de conditions ait montré que Albemarle ALB.N essayait de vendre sa participation dans le développeur de lithium australien.

Plusieurs mois après que son offre de rachat de 6,6 milliards de dollars australiens (4,32 milliards de dollars) ait été bloquée par la personne la plus riche d'Australie, Gina Rinehart, Albemarle a proposé de vendre environ 96 millions d'actions qu'elle détient dans Liontown pour environ 121 millions de dollars australiens dans le cadre d'une transaction en bloc, comme l'indique la feuille de conditions, ce qui représente la totalité de sa participation dans Liontown.

Les actions de Liontown ont chuté de 14,7 % à 1,16 dollar australien à 0003 GMT, atteignant leur plus bas niveau depuis le 21 juillet 2022. Le titre est devenu le plus grand perdant de l'indice boursier de référence .AXJO .

L'entreprise américaine Albemarle, le plus grand producteur de lithium au monde, a été abandonnée trois fois par l'entreprise australienne de lithium avant que Liontown ne lui accorde une diligence raisonnable en septembre 2023.

Albemarle a retiré sa proposition indicative en octobre de l'année dernière en raison de "complexités croissantes", après que Hancock Prospecting, un exploitant de minerai de fer contrôlé par Gina Rinehart, a porté sa participation à 19,9 % de Liontown.

"Il y a eu beaucoup de mouvements et de secousses dans le secteur du lithium australien, car les investisseurs recherchent des actifs de haute qualité qui sont positionnés pour bénéficier d'une tendance séculaire très puissante", a déclaré Kyle Rodda, analyste principal des marchés financiers chez Capital.com.

"Je pense que l'entreprise et les actionnaires auraient préféré qu'Albemarle prenne une participation majoritaire dans l'entreprise; Hancock et Rinehart ont rendu cette situation compliquée et manifestement intenable

Le développeur de lithium basé aux États-Unis a déclaré mercredi qu'il allait supprimer des emplois et reporter des dépenses sur des projets, y compris le report des plans de construction d'un quatrième train de traitement de l'hydroxyde de lithium dans l'ouest de l'Australie.

(1 dollar = 1,5295 dollar australien)

Valeurs associées

Tradegate -2.33%
OTCBB 0.00%
NYSE +1.54%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/01/2024 à 02:18:25.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.