((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'action de Boeing BA.N a progressé de 3% dans les premiers échanges sur le marché américain lundi, après que le constructeur d'avions a conclu un accord provisoire avec un syndicat dans le nord-ouest du Pacifique américain, qui pourrait éviter une grève paralysante plus tard dans la semaine.
S'il est approuvé, le contrat de quatre ans proposé, qui comprend une augmentation générale des salaires de 25 % et un engagement à construire le prochain avion commercial dans la région de Seattle, constitue une victoire importante pour Kelly Ortberg, qui a pris la direction de Boeing le mois dernier.
L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM), qui représente 32 000 travailleurs, a déclaré qu'il s'agissait du meilleur contrat jamais négocié. Le contrat sera soumis au vote jeudi.
Les dirigeants de l'IAM recommandant unanimement un vote en faveur de la proposition, il est peu probable que l'accord soit rejeté", a déclaré Sheila Kahyaoglu, analyste chez Jefferies, dans une note.
Ce serait une victoire pour Boeing qui tente de restaurer la confiance des investisseurs et des clients, de faire face à la surveillance réglementaire et de relancer la production de son 737 MAX après qu'un bouchon de porte d'un MAX presque neuf a explosé en plein vol au début du mois de janvier.
Depuis cet incident, le cours de l'action Boeing s'est effondré de 37 %, contre une hausse de 7,7 % de l'indice Dow (DJI).
L'accord, qui est le premier nouveau contrat complet des travailleurs de la région de Seattle en 16 ans, prévoit également de meilleures prestations de retraite et donne au syndicat une plus grande influence sur la sécurité et la qualité du système de production, l'un des mandats de M. Ortberg.
Les travailleurs peuvent se mettre en grève dès le vendredi 13 septembre s'ils rejettent le contrat.
L'augmentation des salaires devrait coûter à Boeing 900 millions de dollars sur quatre ans, alors que Jefferies l'estimait initialement à 1,1 milliard de dollars, a déclaré M. Kahyaoglu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer