Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Berkshire terminent dans le rouge alors que les États-Unis menacent de poursuivre l'entreprise pour les coûts liés aux incendies de forêt (26 février)
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de la syntaxe dans le titre de l'article du 26 février) par Niket Nishant

Les actions de la société Berkshire Hathaway BRKa.N , dirigée par Warren Buffett, ont clôturé en baisse de plus de 2% lundi, ralentissant sa marche vers une valeur de marché de 1000 milliards de dollars en raison des inquiétudes des investisseurs après que le gouvernement américain ait mis en garde contre un procès contre sa compagnie d'électricité, PacifiCorp.

Berkshire a révélé le risque d'une action en justice contre son unité en raison de son incapacité présumée à couvrir 356 millions de dollars de coûts liés à l'incendie de forêt de 2020 dans le sud de l'Oregon et le nord de la Californie.

Le conglomérat d'investissement avait prévenu samedi que la société mère de PacifiCorp et l'une des plus grandes entreprises de Berkshire en dehors de l'assurance, Berkshire Hathaway Energy, étaient sous pression.

"Il faudra de nombreuses années avant que nous ne connaissions le décompte final des pertes dues aux incendies de forêt de BHE et que nous puissions prendre des décisions intelligentes quant à l'opportunité de futurs investissements dans les États vulnérables de l'Ouest", a écrit M. Buffett dans sa lettre annuelle aux actionnaires.

Il a également revu à la baisse les attentes concernant le cours de l'action Berkshire, affirmant qu'il ne restait plus beaucoup d'opportunités d'investissement lucratives, tout en rassurant les investisseurs sur le fait que la plus grande société financière en termes de valeur de marché était "construite pour durer".

La légende de l'investissement, âgée de 93 ans, a déclaré aux actionnaires que Berkshire obtiendrait des résultats légèrement supérieurs à ceux de "l'entreprise américaine moyenne", mais que tout ce qui irait au-delà relèverait du "vœu pieux", même si la société dispose d'une trésorerie de 167,6 milliards de dollars.

"Il ne reste qu'une poignée d'entreprises dans ce pays capables de vraiment faire bouger l'aiguille à Berkshire, et elles ont été sans cesse négligées par nous et par d'autres... Dans l'ensemble, nous n'avons aucune possibilité de réaliser des performances exceptionnelles", a écrit Buffett.

LE CAP DES MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

Les investisseurs suivent de près Berkshire, car ses résultats sont souvent considérés comme un indicateur de l'économie américaine.

"Bien que l'on ait l'impression que M. Buffett affirme que les actions mondiales sont équitablement évaluées, la vérité est plus nuancée que cela", a écrit Nicholas Colas, cofondateur de DataTrek Research, dans une note.

berkshire est une entreprise gigantesque qui a besoin de prendre des positions substantielles dans de grandes entreprises afin de "faire bouger l'aiguille". Les marchés sont généralement bons pour évaluer ce type d'actions, d'où le manque d'opportunités"

Le bénéfice d'exploitation annuel de Berkshire a augmenté de 21 % () pour atteindre 37,4 milliards de dollars, grâce à l'amélioration de la souscription et à l'augmentation des revenus d'investissement dans le secteur de l'assurance. Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre a également dépassé les attentes des analystes.

Une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars placerait Berkshire dans une liste restreinte d'entreprises américaines, qui comprend actuellement des géants de la technologie tels que Microsoft MSFT.O et Apple AAPL.O .

Les actions de classe A de Berkshire ont perdu 2,16 %, tandis que les actions de classe B, qui confèrent des droits de vote plus élevés et dont la valeur est égale à 1/1 500e de celle des actions de classe A, ont reculé de 1,94 %. La valeur boursière du conglomérat est donc restée inférieure à 900 milliards de dollars.

"Nous continuons à penser que les actions sont intéressantes dans un environnement macroéconomique incertain", a déclaré Brian Meredith, analyste chez UBS.

Dans sa lettre, Buffett a également déploré le décès de son second de longue date, Charlie Munger, tout en assurant aux investisseurs que le vice-président et successeur désigné, Greg Abel, était "prêt à devenir le directeur général de Berkshire demain".

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%
NYSE -0.72%
NASDAQ +1.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.