Aller au contenu principal
Fermer

Les actions dans le domaine des vaccins restent modérées, les investisseurs évaluant le remaniement d'un groupe clé par Robert F. Kennedy Jr.
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les investisseurs se montrent prudents après que Robert F. Kennedy Jr. a renvoyé les membres du groupe d'experts sur les vaccins

*

Les analystes voient un risque mais attendent la réunion du groupe du 25 au 27 juin

*

Inquiétudes quant à l'alignement potentiel du nouveau panel sur les vues de Robert F. Kennedy Jr. en matière de vaccins

(Mise à jour des actions, ajout d'un graphique, ajout de commentaires aux paragraphes 5, 8 et 9, refonte du paragraphe 3) par Sriparna Roy et Bhanvi Satija

Les actions des fabricants mondiaux de vaccins ont été mitigées mardi, les investisseurs évaluant la décision surprenante de Robert F. Kennedy Jr., ministre américain de la santé, de renvoyer les 17 membres d'un groupe d'experts clés lundi en fin de journée.

Les actions du fabricant américain de vaccins Moderna

MRNA.O ont chuté de 2 %, tandis que Novavax NVAX.O était en baisse marginale. Merck MRK.N et Pfizer PFE.N ont progressé de 1,4 % à 2 %. Les actions d'AstraZeneca AZN.L ont clôturé en légère hausse, tandis que BioNTech 22UAy.DE a clôturé en légère baisse.

Les analystes et les investisseurs ont déclaré que si les licenciements sans précédent de tous les membres du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) représentaient un risque pour lesfabricants de vaccins, la faible performance de ces actions en 2025 suggérait que le scepticisme de Robert F. Kennedy Jr. à l'égard des vaccins était déjà pris en compte.

Les actions de la plupart des grands fabricants de médicaments sont en baisse en 2025, contre un gain de 2 % pour l'indice S&P 500.

Depuis sa nomination au poste de secrétaire à la santé sous le président Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr. a procédé à plusieurs changements pour remodeler la réglementation des vaccins, de l'alimentation et de la médecine. Cependant, le licenciement des membres de l'ACIP reste sa mesure la plus ambitieuse à ce jour.

"Pour les fabricants de vaccins, le risque politique a déjà été cimenté dans le prix des actions", a déclaré Karen Anderson, analyste chez Morningstar, même si la décision a été soudaine et va à l'encontre des promesses faites par Robert F. Kennedy Jr. au sénateur Bill Cassidy avant que sa nomination ne soit confirmée.

La décision de Robert F. Kennedy Jr. intervient moins de trois semaines avant la prochaine réunion du comité, qui doit discuter des recommandations concernant les personnes qui devraient recevoir des vaccins contre des maladies telles que le virus respiratoire syncytial (VRS).

"Il semble difficile de renouveler le groupe d'experts avant la réunion du 25 juin", a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.

"Mais il sera clairement plus difficile et plus coûteux de faire approuver les futurs vaccins, et je m'attends à ce que l'industrie se concentre moins et fasse moins d'efforts", a ajouté Jeff Jonas, malgré les récentes nouvelles positives telles que l'approbation limitée de la piqûre COVID de Novavax et la thérapie VRS de Merck.

Certains analystes craignent que les nouveaux membres du comité, qui n'ont pas été nommés, ne soient plus favorables à l'opinion de Robert F. Kennedy Jr. sur les vaccins, une idée partagée par des experts scientifiques et des médecins.

Bien que la composition de l'ACIP reconstituée n'ait pas encore été déterminée, "les nouveaux membres seront probablement favorables à au moins certaines des convictions de RFK concernant les dangers supposés des vaccins", a écrit Daina Graybosch, analyste chez Leerink, dans une note.

Selon Daina Graybosch, cette décision pourrait avoir un impact négatif sur les recommandations approuvées en matière de vaccins et augmenter la charge de la preuve et les coûts pour le développement futur des vaccins.

On ne sait pas encore quand Robert F. Kennedy Jr. annoncera les nouveaux membres, qui, selon l'agence, sont à l'étude, ni si l'ordre du jour suivra la description de la réunion publiée sur le Registre fédéral lundi.

Valeurs associées

13 671,000 GBX LSE +0,91%
79,150 EUR XETRA +0,89%
101,070 USD NYSE +0,34%
33,6950 USD NASDAQ +8,87%
6,6600 USD NASDAQ -0,30%
25,190 USD NYSE +0,56%
82,380 EUR Euronext Paris +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...