Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Ionis montent en flèche après que les essais d'un médicament destiné à réduire les graisses dans le sang se sont révélés prometteurs
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout de commentaires d'analystes et de dirigeants d'entreprise tout au long de l'article) par Kamal Choudhury

Les actions d'Ionis Pharmaceuticals IONS.O ont bondi mardi après que son médicament a réduit de manière significative les niveaux d'un type de graisse dans le sang et le risque d'une maladie du pancréas dans deux études de stade avancé, ouvrant potentiellement la voie à une opportunité d'un milliard de dollars.

Les actions du fabricant de médicaments ont bondi d'environ 34 % pour atteindre 57,23 dollars.

Ionis a testé le médicament, l'olezarsen, dans deux essais avec près de 1 100 patient.e.s combiné.e.s qui souffraient d'hypertriglycéridémie sévère, caractérisée par des niveaux élevés d'une graisse appelée triglycérides dans le sang. Ce trouble augmente le risque de maladie cardiaque et de pancréatite, causée par l'inflammation et la cicatrisation du pancréas.

Le médicament a réduit les niveaux de triglycérides jusqu'à 72 % par rapport au placebo et a réduit les événements de pancréatite aiguë de 85 % après 12 mois - le premier traitement à atteindre une réduction statistiquement significative du risque chez les personnes ayant un taux de triglycérides très élevé.

Luca Issi, analyste chez RBC Capital Markets, a qualifié les résultats de "plus spectaculaires que prévu" et de "scénario catastrophe." La plupart des investisseurs pensaient que la réduction significative de la pancréatite aiguë était un "jeu de pile ou face", a-t-il déclaré.

Selon Jay Olson, analyste chez Oppenheimer, la réduction des triglycérides suffit à elle seule à obtenir l'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l'Union européenne, ajoutant que la réduction des lésions du pancréas rend le médicament encore plus intéressant.

Les analystes de Jefferies estiment les ventes annuelles maximales à environ 2,5 milliards de dollars.

Ionis prévoit de demander une autorisation élargie pour le médicament aux États-Unis d'ici la fin de l'année.

L 'olezarsen est déjà autorisé aux États-Unis sous le nom de Tryngolza pour traiter le syndrome de chylomicronémie familiale, une maladie génétique rare entraînant des taux de triglycérides extrêmement élevés.

Selon Ionis, plus de 3 millions de personnes aux États-Unis souffrent d'hypertriglycéridémie sévère et plus d'un million sont considérées comme à haut risque.

Les patient.e.s dépendent désormais des acides gras oméga-3 et des fibrates, des médicaments qui aident à décomposer les graisses, pour gérer leur maladie.

Valeurs associées

59,3500 USD NASDAQ -1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...