Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions d'Intuitive Machines chutent rapidement après que le directeur général a déclaré que l'atterrisseur lunaire est sur le côté
information fournie par Reuters 24/02/2024 à 01:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les actions et de détails sur le briefing dans les paragraphes 1 à 7) par Akash Sriram, Harshita Mary Varghese et Joey Roulette

Les actions d'Intuitive Machines

LUNR.O , fabricant d'engins lunaires , ont chuté de 30 % dans les échanges prolongés, effaçant le rallye de vendredi après que la société ait déclaré que son engin spatial avait basculé peu de temps après avoir touché la surface lunaire un jour plus tôt.

L'action de la première société privée à avoir réussi à se poser sur la lune a presque doublé, passant de 4,98 dollars avant le lancement du 15 février à 9,59 dollars à la clôture de vendredi. La liquidation de vendredi en fin de journée l'a fait passer sous la barre des 7 dollars.

La société a néanmoins déclaré que le vaisseau spatial Odysseus était "vivant et en bonne santé" et que les ingénieurs envoyaient des commandes au véhicule, et les responsables de la Nasa ont salué cet effort lors d'une conférence de presse.

Le premier atterrissage sur la surface lunaire d'un vaisseau spatial américain depuis plus d'un demi-siècle a enthousiasmé les investisseurs des autres start-ups spatiales, faisant grimper les actions de sociétés telles que Astra Space

ASTR.O et Satellogic SATL.O . Elles ont glissé entre 0,5 % et 2,8 % dans les échanges après les heures de bureau.

Stephen Altemus, directeur général de la société Intuitive Machines, basée à Houston, qui a construit et piloté l'atterrisseur, a déclaré que le véhicule aurait accroché l'un de ses six pieds d'atterrissage sur la surface lunaire au cours de sa descente finale et se serait renversé, s'immobilisant sur le côté, appuyé sur un rocher.

Il a ajouté que des équipes travaillaient à l'obtention des premières images photographiques de la surface lunaire sur le site d'atterrissage.

Les dirigeants de la société ont indiqué que toutes les charges utiles actives de l'atterrisseur - toutes les charges utiles sauf une, une œuvre d'art - étaient orientées vers le haut et qu'elles devraient atteindre leurs objectifs scientifiques.

Andres Sheppard, analyste principal chez Cantor Fitzgerald, partenaire bancaire d'Intuitive Machines, avait qualifié l'atterrissage de réussite majeure qui devrait renforcer la notoriété et la crédibilité de l'ensemble de l'industrie spatiale et des nouvelles entreprises, avant l'annonce du basculement.

L' enthousiasme du vendredi avait fait grimper la valeur boursière d'Intuitive Machines à près d'un milliard de dollars.

Cependant, seulement 18 % des actions de la société sont disponibles sur le marché boursier, la plupart des actions d'Intuitive Machines étant détenues par des initiés et des investisseurs importants, selon les données du LSEG. Les plus de 850 millions de dollars d'actions de la société échangés vendredi représentent donc un chiffre d'affaires considérable pour une seule séance.

L'atterrisseur lunaire de la société texane s'est posé jeudi sur le cratère Malapert A, à environ 300 km (190 miles) du pôle sud de la lune.

Il a été envoyé sur la lune jeudi dernier à l'aide d'une fusée Falcon 9 lancée par SpaceX d'Elon Musk depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa à Cap Canaveral, en Floride.

La société, cofondée en 2013 par Kam Ghaffarian, investisseur en série dans l'industrie spatiale, et par Altemus et Tim Crain, vétérans de la Nasa, attend les premières images de la surface lunaire.

L'atterrissage pourrait ouvrir les portes à des investissements et à des contrats gouvernementaux, aidant les entreprises spatiales à surmonter ce qui a été une période difficile de financement en raison d'une économie incertaine.

CLUB EXCLUSIF

L'atterrissage a représenté la première descente contrôlée d'un vaisseau spatial américain sur la surface lunaire depuis Apollo 17 en 1972, lorsque la dernière mission avec équipage de la Nasa s'est amarrée sur la lune avec les astronautes Gene Cernan et Harrison Schmitt.

Intuitive Machines a dépensé environ 100 millions de dollars pour développer son atterrisseur Odysseus, a déclaré le directeur général Altemus à Reuters l'année dernière.

"Nous devions construire un programme lunaire complet, et pas seulement un atterrisseur", a-t-il déclaréà l'époque.

Le développement de l'atterrisseur de la société a également bénéficié de 118 millions de dollars de la part de la Nasa dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS), qui vise à encourager le développement privé d'atterrisseurs lunaires capables de transporter des cargaisons à des coûts inférieurs à ceux de la méthode traditionnelle de l'agence spatiale américaine, qui consiste à construire et à lancer elle-même ces véhicules lunaires.

"Nous pensons pouvoir répondre à tous les besoins des charges utiles commerciales", a déclaré M. Altemus lors de la réunion d'information de vendredi.

La société privée Astrobotic a effectué la première tentative de lancement d'un véhicule lunaire dans le cadre du programme CLPS le mois dernier, mais une fuite au niveau de la propulsion a fait échouer la mission. La société Firefly Space, basée au Texas et soutenue par la société de capital-investissement AE Industrial Partners, devrait envoyer son atterrisseur Blue Ghost sur la lune dans le courant de l'année.

M. Ghaffarian, qui est également cofondateur d'Axiom Space, siège au conseil d'administration d'autres organisations spatiales et a occupé de nombreux postes techniques et de direction chez Lockheed Martin, Ford Aerospace et Loral.

Le directeur général Altemus a rejoint le centre spatial Kennedy de la Nasa et le programme de la navette en 1989, où il a occupé plusieurs postes dans les activités de lancement et d'atterrissage.

Valeurs associées

NASDAQ +1.60%
NASDAQ +0.98%
NASDAQ +7.95%
NYSE +3.46%
NASDAQ +1.27%
NYSE +7.22%

2 commentaires

  • 24 février 00:21

    Pour l'instant, la ste d'Etat (la NASA) est la seule avoir atterri correctement.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.