Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Apple chutent, le coût des droits de douane aggravant la situation
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 11:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour ajouter "premarket trade" dans le paragraphe 1)

Les actions d'Apple AAPL.O ont chuté de près de 3% dans les échanges avant bourse vendredi après que le fabricant d'iPhone a réduit son programme de rachat d'actions et que le directeur général Tim Cook a mis en garde contre des coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers d'environ 900 millions de dollars ce trimestre dans le cadre d'une guerre commerciale sino-américaine qui fait rage.

La société basée à Cupertino, en Californie, qui fabrique plus de 90 % de ses produits en Chine, a déclaré qu'elle prévoyait de transférer la production des iPhones en Inde pour minimiser l'impact de la guerre commerciale du président Donald Trump. "Il semble qu'Apple progresse plus rapidement que prévu dans sa démarche visant à transférer la production de téléphones américains dans la région (Inde)," a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.

Les analystes de Wedbush ont fait écho à ce point de vue, qualifiant l'Inde de "chaîne d'approvisionnement de sauvetage" d'Apple, alors que l'entreprise navigue à travers les turbulences tarifaires. M. Cook a expliqué à l'adresse comment Apple a commencé à constituer un stock de produits de sorte que la majorité des appareils vendus aux États-Unis ce trimestre ne proviendront pas de Chine.

"Tim Cook a fait de son mieux pour rassurer les investisseurs lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'hier soir, mais nombreux sont ceux qui sont repartis en souhaitant plus de clarté sur ce qui les attend après le mois de juin", a déclaré Matt, ajoutant que l'impact de 900 millions de dollars sur les bénéfices s'est avéré moins important que ce que beaucoup craignaient.

Apple, qui est aux prises avec une concurrence accrue sur le marché clé de la Chine de la part de rivaux comme Huawei en raison d'un déploiement plus lent des fonctions d'intelligence artificielle, était déjà en eaux troubles avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

"La question pour les investisseurs est de savoir ce qui peut remplacer la Chine pour Apple Il n'est pas facile de répondre à cette question et elle pourrait menacer la trajectoire à long terme du plan de croissance d'Apple", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.

Bien que les produits électroniques aient été exemptés jusqu'à présent de la série de droits de douane à l'importation du président américain Donald Trump, Washington a signalé que certains prélèvements pourraient être imposés dans les semaines à venir.

Big Tech Alphabet GOOGL.O , Microsoft MSFT.O et Meta Platforms META.O ont battu les estimations trimestrielles grâce à l'intelligence artificielle, tandis que la croissance des revenus d'Amazon.com AMZN.O dans le domaine de l'informatique dématérialisée n'a pas été à la hauteur des attentes.

Ces résultats contrastent fortement avec les prévisions sombres des entreprises d'électronique grand public qui sont plus exposées au resserrement des budgets des consommateurs - les fabricants de puces Qualcomm QCOM.O , Samsung Electronics

005930.KS , et Intel INTC.O .

L'action Apple a perdu environ 15 % depuis le début de l'année. À titre de comparaison, Meta META.O a chuté de 2,3 % et Microsoft MSFT.O a progressé de près de 1 %.

Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Apple est de 27,63, contre 28,64 pour Microsoft et 21,48 pour Meta.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
20,6200 USD NASDAQ +3,20%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%
139,8100 USD NASDAQ +3,40%
38,8319 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/05/2025 à 11:24:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.