((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige pour ajouter "premarket trade" dans le paragraphe 1)
Les actions d'Apple AAPL.O ont chuté de près de 3% dans les échanges avant bourse vendredi après que le fabricant d'iPhone a réduit son programme de rachat d'actions et que le directeur général Tim Cook a mis en garde contre des coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers d'environ 900 millions de dollars ce trimestre dans le cadre d'une guerre commerciale sino-américaine qui fait rage.
La société basée à Cupertino, en Californie, qui fabrique plus de 90 % de ses produits en Chine, a déclaré qu'elle prévoyait de transférer la production des iPhones en Inde pour minimiser l'impact de la guerre commerciale du président Donald Trump. "Il semble qu'Apple progresse plus rapidement que prévu dans sa démarche visant à transférer la production de téléphones américains dans la région (Inde)," a déclaré Matt Britzman, analyste principal des actions chez Hargreaves Lansdown.
Les analystes de Wedbush ont fait écho à ce point de vue, qualifiant l'Inde de "chaîne d'approvisionnement de sauvetage" d'Apple, alors que l'entreprise navigue à travers les turbulences tarifaires. M. Cook a expliqué à l'adresse comment Apple a commencé à constituer un stock de produits de sorte que la majorité des appareils vendus aux États-Unis ce trimestre ne proviendront pas de Chine.
"Tim Cook a fait de son mieux pour rassurer les investisseurs lors de la conférence téléphonique sur les résultats d'hier soir, mais nombreux sont ceux qui sont repartis en souhaitant plus de clarté sur ce qui les attend après le mois de juin", a déclaré Matt, ajoutant que l'impact de 900 millions de dollars sur les bénéfices s'est avéré moins important que ce que beaucoup craignaient.
Apple, qui est aux prises avec une concurrence accrue sur le marché clé de la Chine de la part de rivaux comme Huawei en raison d'un déploiement plus lent des fonctions d'intelligence artificielle, était déjà en eaux troubles avant l'entrée en vigueur des droits de douane.
"La question pour les investisseurs est de savoir ce qui peut remplacer la Chine pour Apple Il n'est pas facile de répondre à cette question et elle pourrait menacer la trajectoire à long terme du plan de croissance d'Apple", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.
Bien que les produits électroniques aient été exemptés jusqu'à présent de la série de droits de douane à l'importation du président américain Donald Trump, Washington a signalé que certains prélèvements pourraient être imposés dans les semaines à venir.
Big Tech Alphabet GOOGL.O , Microsoft MSFT.O et Meta Platforms META.O ont battu les estimations trimestrielles grâce à l'intelligence artificielle, tandis que la croissance des revenus d'Amazon.com AMZN.O dans le domaine de l'informatique dématérialisée n'a pas été à la hauteur des attentes.
Ces résultats contrastent fortement avec les prévisions sombres des entreprises d'électronique grand public qui sont plus exposées au resserrement des budgets des consommateurs - les fabricants de puces Qualcomm QCOM.O , Samsung Electronics
L'action Apple a perdu environ 15 % depuis le début de l'année. À titre de comparaison, Meta META.O a chuté de 2,3 % et Microsoft MSFT.O a progressé de près de 1 %.
Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Apple est de 27,63, contre 28,64 pour Microsoft et 21,48 pour Meta.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer