Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street vue en hausse, l'Europe dans le vert avec les résultats et les taux
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 13:49

Un panneau de signalisation de Wall Street

Un panneau de signalisation de Wall Street

par Claude Chendjou

Wall Street est attendue en légère hausse mardi et les Bourses européennes sont également timidement dans le vert à mi-séance alors que l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis se renforce après des indicateurs macroéconomiques décevants.

La séance du jour est en outre marquée par de nombreux résultats d'entreprises, dont ceux de Caterpillar, considéré comme un baromètre fiable de l'économie américaine, tandis qu'en Europe, BP, Diageo et DHL ont publié. Les futures sur indices new-yorkais signalent une statbilité pour le Dow Jones, une hausse de 0,26% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,38% pour le Nasdaq à l'ouverture alors que Wall Street a enregistré lundi sa meilleure séance depuis le 27 mai et a recouvré les pertes subies vendredi à la suite de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.651,7 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,74% et à Londres, le FTSE prend 0,43%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,43% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,40%. Le Stoxx 600 avance de 0,46%, la plupart de ses compartiments étant dans le vert.

Dans le sillage du rebond entamé lundi sur des achats à bon compte après la chute de vendredi, les indices boursiers continuent mardi d'être bien orientés, tandis que les rendements obligataires en zone euro et aux Etats-Unis sont stables.

Selon le baromètre Fedwatch de CME Group, la probabilité d'une baisse des taux en septembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) s'élève désormais à environ 94%, contre 63% la semaine dernière. Les opérateurs de marché anticipent au moins deux baisses de taux d'un quart de point d'ici la fin de l'année.

Sur le front commercial, un haut responsable de l'Union européenne (UE) a déclaré que le bloc était proche de finaliser une déclaration conjointe avec les Etats-Unis sur les droits de douane, ce qui rassure également.

"La levée de l'incertitude est un facteur qui aide les marchés européens, même si le taux de droits de douane est probablement un peu plus élevé que ce que les acteurs du marché ou les responsables européens auraient attendu ou espéré voir", souligne Amélie Derambure, gérante de portefeuille multi-actifs chez Amundi.

L'indice de la peur à Wall Street reflue encore mardi, sous les 18 points, tandis que son équivalent sur l'EuroStoxx abandonne plus de 6%, également proche des 18 points.

Concernant l'activité des entreprises, l'indice PMI S&P/HCOB composite en zone euro, publié mardi, a légèrement augmenté à 50,9 en juillet, tandis qu'en Grande-Bretagne, il a été révisé à la hausse, passant de 51,0 à 51,5, des signaux encourageants avant la publication à 14h00 GMT de l'ISM des services aux Etats-Unis.

Quant aux prix à la production (PPI) en zone euro, ils sont ressortis conformes aux attentes, avec une progression de 0,8% en juin après une contraction de 0,6% en mai.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Caterpillar a fait état mardi d'un bénéfice en baisse au deuxième trimestre, pénalisé par une demande atone pour ses équipements de construction et par des coûts accrus liés aux droits de douane américains.

Pfizer avance de 3,7% après avoir relevé mardi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année sur fond de forte demande pour son médicament contre les maladies cardiaques, Vyndaqel, et pour son anticoagulant, Eliquis.

Palantir Technologies grimpe de 5,4% à la faveur du relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires annuel pour la deuxième fois depuis le début de l'année.

VALEURS EN EUROPE

Eutelsat bondit de 5,26% après la publication d'un chiffre d'affaires et d'un Ebitda ajusté annuels supérieurs aux attentes des analystes.

Maurel & Prom monte de 3,83% après la publication de ses résultats sur les six premiers mois de l'année.

Diageo s'octroie 1,68%, le premier fabricant mondial de spiritueux ayant dit viser des ventes stables en 2026 malgré l'impact des droits de douane. Le groupe britannique a également relevé son objectif d'économies.

BP progresse de 2,66% après un deuxième trimestre meilleur que prévu. Le groupe va par ailleurs réexaminer ses actifs et ses coûts.

Fresnillo gagne 4,14%, le producteur d'argent ayant annoncé des résultats positifs au premier semestre.

Smith+Nephew s'envole de 14,25%, le fabricant britannique de produits médicaux ayant affiché une hausse de son bénéfice au premier semestre et annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.

Hugo Boss avance de près de 1% après avoir fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel légèrement supérieur aux attentes.

Infineon (+4,49%) est porté par le relèvement mardi de ses prévisions annuelles après un trimestre meilleur que prévu.

DHL est dans le rouge malgré une confirmation de ses prévisions 2025. Le groupe a cependant souligné que l'accord sur les droits de douane entre Bruxelles et Washington était susceptible d'avoir un impact sur les flux commerciaux de l'Europe vers les Etats-unis.

Continental cède 1,95% après avoir fait état mardi d'une marge bénéficiaire au deuxième trimestre légèrement inférieure aux attentes pour son activité principale de pneumatiques.

TAUX

Les rendements obligataires souverains en zone euro sont de nouveau stables mardi avec un Bund allemand à dix ans qui s'affiche à 2,63%, après les chiffres des PMI.

Les analystes d'ING soulignent que les données économiques de la zone euro semblent indiquer une reprise dans le bloc. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans varie peu également, prenant deux points de base, à 4,21%. Il avait reculé de 14 points de base vendredi, sa plus forte baisse depuis le 3 avril, à la suite de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain.

CHANGES

Le dollar rebondit mardi, de 0,18% face à un panier de devises internationales, après la forte chute liée au rapport sur l'emploi et avant la publication de l'ISM sur les services.

L'euro recule de 0,29%, à 1,1539 dollar, tandis que la livre sterling s'échange à 1,3277 dollar (-0,06%), à deux jours de la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE).

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mercredi, le relèvement de l'offre de l'Opep+ et les craintes sur la demande mondiale pesant sur les cours.

Le Brent reflue de 1,02% à 68,06 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,21% à 65,49 dollars.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE RESTANT À L'AGENDA DU 5 AOUT:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 14h00 Indice ISM des services juillet 51,5 50,8

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

38,630 EUR XETRA -1,35%
67,72 USD Ice Europ -1,40%
65,25 USD Ice Europ -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...