Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Amazon montent en flèche, le boom de l'IA alimentant la croissance soutenue de l'unité cloud d'AWS
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 14:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du mouvement des actions) par Rashika Singh et Deborah Mary Sophia

Les actions d'Amazon AMZN.O ont bondi de plus de 11 % dans les premiers échanges vendredi, après une forte croissance de son unité de cloud et des perspectives de ventes optimistes qui ont apaisé les craintes que le géant de la technologie se laisse distancer par ses rivaux dans la course à l'intelligence artificielle.

Le chiffre d'affaires d'Amazon Web Services, au cœur des récents investissements de l'entreprise dans l'IA, a augmenté de 20% au troisième trimestre. Bien que le chiffre d'affaires de Microsoft Azure ait augmenté de 40 % et celui de Google Cloud de 34 %, l'ampleur d'AWS amplifie l'impact de sa croissance.

Son chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars provenant du cloud est plus de deux fois supérieur à celui de Google (15,16 milliards de dollars).

Wall Street a salué le retour d'AWS, les analystes notant que les résultats marquaient un tournant potentiel pour Amazon.

"On craignait en effet qu'AWS ne perde des parts de marché au profit de Microsoft Azure et de Google Cloud ... . Mais maintenant, AWS est également à bord du train et voit ses revenus augmenter considérablement", a déclaré Jed Ellerbroek, gestionnaire de portefeuille chez Argent Capital.

Jed Ellerbroek a déclaré que les investisseurs s'attendaient à un coup de pouce d'AWS au quatrième trimestre ou au début de l'année prochaine. "Mais c'est déjà le cas ce trimestre", a-t-il déclaré.

AMAZON DÉPASSE APPLE ET TESLA EN TERMES DE GAINS DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE

Jusqu'à l'envolée de vendredi, les actions d'Amazon n'avaient progressé que de 1,6 % depuis le début de l'année, en raison des inquiétudes concernant les parts de marché et du manque de mises à jour solides en matière d'intelligence artificielle, ce qui faisait de l'entreprise le plus mauvais élève du groupe des "Sept Magnifiques", les géants de la technologie.

Les gains de vendredi, cependant, aident Amazon à sortir de cette position et à dépasser Tesla TSLA.O et Apple AAPL.O . La société de véhicules électriques a augmenté d'environ 11 % cette année, y compris les mouvements de la séance à ce jour, avec Apple en hausse d'environ 8 %.

Le directeur général d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré jeudi qu'AWS "se développe à un rythme que nous n'avons pas vu depuis 2022", en raison d'une forte demande pour l'IA et l'infrastructure de base.

En réponse à la demande croissante, Amazon a rejoint d'autres entreprises Big Tech en prévoyant une augmentation des dépenses d'investissement pour l'année à venir.

"Amazon a réalisé l'une des meilleures performances de la saison des résultats, apaisant les doutes qui subsistaient quant à sa capacité d'exécution à grande échelle", a déclaré Farhan Badami, analyste de marché chez eToro.

Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Amazon s'établit à 29,63, dépassant celui d'Alphabet (25,98) mais talonnant celui de Microsoft (31,72).

LA VENTE AU DÉTAIL ET LA PUBLICITÉ AFFICHENT DE BONS RÉSULTATS

Les activités de vente au détail et de publicité de l'entreprise ont également affiché de solides performances.

"Les résultats d'Amazon dans le secteur de la vente au détail ont été très bons. Ils progressent de 11 % d'une année sur l'autre. Citez-moi un autre grand distributeur américain dont la croissance est aussi rapide - ils n'existent pas", a déclaré Jed Ellerbroek d'Argent Capital.

Bien qu'il ne représente qu'une petite partie des activités globales d'Amazon, le segment de la publicité connaît une croissance rapide. Le chiffre d'affaires de cette activité a bondi de 24 % pour atteindre 17,7 milliards de dollars au cours du trimestre, grâce aux efforts de l'entreprise pour étendre les placements publicitaires sur ses appareils Echo, ses paniers d'épicerie et ses listes sponsorisées.

Au moins 23 maisons de courtage ont relevé leur objectif de prix sur les actions d'Amazon à la suite des résultats.

Valeurs associées

281,1900 USD NASDAQ -0,10%
244,2200 USD NASDAQ +9,58%
270,3700 USD NASDAQ -0,38%
517,8100 USD NASDAQ -1,51%
456,5600 USD NASDAQ +3,74%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 31/10/2025 à 14:52:56.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...