((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Marchés boursiers asiatiques: https://tmsnrt.rs/2zpUAr4
*
Le S&P 500 à terme, le Nikkei en perte de vitesse sur fond d'embrouille commerciale
*
Les États-Unis fixent au 1er août la date limite d'application des droits de douane pour certains pays
*
Les prix du pétrole dérapent alors que l'OPEP+ augmente sa production
*
Le dollar s'éloigne de ses plus bas niveaux depuis quatre ans
(Mise à jour des prix pour l'après-midi en Asie) par Wayne Cole
Les marchés boursiers ont glissé en Asie lundi, dans la confusion, alors que les responsables américains ont signalé un report des tarifs douaniers, mais n'ont pas fourni de détails sur les changements, tandis que les prix du pétrole ont chuté alors que l'OPEP+ a ouvert les robinets de l'offre plus que prévu.
Les États-Unis sont sur le point de finaliser plusieurs accords commerciaux dans les prochains jours et notifieront aux autres pays des tarifs douaniers plus élevés d'ici le 9 juillet, a déclaré Donald Trump dimanche, les tarifs plus élevés devant entrer en vigueur le 1er août.
"Le président Trump va envoyer des lettres à certains de nos partenaires commerciaux pour leur dire que si les choses n'avancent pas, le 1er août, les droits de douane reviendront à leur niveau du 2 avril", a déclaré le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent à CNN.
En avril, Donald Trump a annoncé des droits de douane de base de 10 % sur la plupart des pays et des taux "réciproques" plus élevés allant jusqu'à 50 %, avec une échéance initiale fixée à ce mercredi.
Toutefois, Donald Trump a également déclaré que les droits de douane pourraient atteindre "peut-être 60 ou 70 %" et a menacé d'appliquer un taux supplémentaire de 10 % aux pays qui s'alignent sur les "politiques anti-américaines" du groupe BRICS , composé du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.
Très peu d'accords commerciaux ayant été conclus, les analystes avaient toujours soupçonné que la date serait repoussée, même s'il n'était pas encore clair si la nouvelle échéance s'appliquait à tous les partenaires commerciaux ou seulement à certains d'entre eux.
"Cette nouvelle escalade des tensions commerciales survient à un moment où les principaux partenaires commerciaux, y compris l'UE, l'Inde et le Japon, sont considérés comme étant à des stades cruciaux des négociations bilatérales", ont déclaré les analystes d'ANZ dans une note.
"Si les droits de douane réciproques sont appliqués dans leur forme initiale ou même élargis, nous pensons que cela intensifiera les risques de baisse de la croissance américaine et augmentera les risques de hausse de l'inflation."
Les investisseurs se sont quelque peu habitués à l'incertitude entourant la politique commerciale américaine et la réaction initiale du marché a été prudente. Les contrats à terme du S&P 500 ESc1 et du Nasdaq NQc1 ont tous deux baissé de 0,3 %.
Les contrats à terme sur l'EUROSTOXX 50 STXEc1 ont baissé de 0,1 %, tandis que les contrats à terme sur le FTSE FFIc1 ont baissé de 0,2 % et que les contrats à terme sur le DAX FDXc1 sont restés stables.
Le Nikkei japonais a perdu 0,5% .N225 , tandis que les actions sud-coréennes .KS11 sont restées stables. L'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon
.MIAPJ0000PUS a reculé de 0,6%, alors que les blue chips chinoises .CSI300 ont chuté de 0,5%.
LE CHOC DE L'OPEP
Les obligations refuges ont été mieux accueillies, les rendements du Trésor à 10 ans perdant près de 2 points de base à 4,328% US10YT=TWEB .
Les principales devises ont été mitigées, l'indice du dollar ayant légèrement augmenté de 0,2% à 97,142 =USD . L'euro s'est maintenu à 1,1767 dollar EUR=EBS , tout près du sommet de 1,1830 dollar atteint la semaine dernière, tandis que le dollar s'est raffermi de 0,3% à 145,02 yens JPY=EBS .
Le dollar australien AUD=D3 , exposé aux exportations, a de nouveau été utilisé comme indicateur du risque commercial et a chuté de 0,7 % à 0,6501 dollar.
Le dollar a été miné par les inquiétudes des investisseurs concernant la politique tarifaire souvent chaotique de Donald Trump et ce qu'elle pourrait entraîner pour la croissance économique et l'inflation.
Ces mêmes inquiétudes ont empêché la Réserve fédérale de réduire ses taux et les minutes de sa dernière réunion devraient offrir plus de couleurs sur le moment où la majorité des membres pourrait reprendre l'assouplissement. 0#USDIRPR
La semaine est relativement calme pour les intervenants de la Fed, avec seulement deux présidents de district au programme, tandis que les données économiques sont également peu nombreuses.
La Banque de réserve d'Australie est largement attendue pour réduire ses taux d'un quart de point à 3,60% lors d'une réunion mardi, le troisième assouplissement de ce cycle, et les marchés impliquent une destination finale pour les taux de 2,85% ou 3,10%. 0#AUDIRPR
La Banque centrale néo-zélandaise se réunit mercredi et devrait maintenir ses taux à 3,25%, après les avoir déjà réduits de 225 points de base au cours de l'année écoulée. 0#NZDIRPR
Sur les marchés des matières premières, l'or a reculé de 0,3 % à 3 324 dollars l'once XAU= , bien qu'il ait gagné près de 2 % la semaine dernière en raison de la baisse du dollar. GOL/
Les prix du pétrole ont de nouveau chuté après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, un groupe connu sous le nom d'OPEP+ , se soient mis d'accord samedi pour augmenter la production de 548 000 barils par jour en août, ce qui est plus important que prévu. O/R
Le groupe a également averti qu'il pourrait augmenter sa production d'un montant similaire en septembre, laissant les analystes avec l'impression qu'il essayait de presser les producteurs à plus faible marge et en particulier ceux qui tirent le pétrole du schiste américain.
"Nous voyons l'OPEP+ cibler les contrats à terme sur le pétrole Brent autour de 60-65 dollars le baril", a déclaré Vivek Dhar, analyste chez CBA.
"Cela remettrait en question l'économie de la croissance de l'offre de pétrole de schiste aux États-Unis et empêcherait la croissance de l'offre non OPEP+ de prendre des parts de marché dans les années à venir
Le Brent LCOc1 a baissé de 0,4% à 68,01 dollars le baril, tandis que le brut américain CLc1 a baissé de 1,1% à 65,28 dollars le baril. O/R
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer