((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les mineurs en baisse de 1%
*
Les banques au plus bas depuis le 23 juin
*
Rio Tinto gagne 0,2%
(Mises à jour à la clôture) par Rajasik Mukherjee
Les actions australiennes ont chuté mercredi, menées par les banques et les sociétés minières, après que les dernières données sur l'inflation américaine aient indiqué que les tarifs douaniers pourraient pousser les prix à la hausse, atténuant les espoirs de réduction des taux à court terme par la Réserve fédérale.
L'indice S&P/ASX 200 .AXJO a terminé la journée en baisse de 0,8% à 8561,8. L'indice de référence avait terminé en hausse de 0,7% mardi, établissant un record de clôture.
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en juin à leur rythme le plus rapide en cinq mois, ont montré les données mardi, signalant que l'intensification des tarifs d'importation du président Donald Trump commençait à toucher les ménages et pourrait mettre la Réserve fédérale sur la sellette.
Le sous-indice financier .AXFJ , sensible aux taux d'intérêt, a reculé de plus de 1% pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de trois semaines. Les principaux prêteurs Commonwealth Bank of Australia CBA.AX et National Australia Bank NAB.AX ont perdu respectivement plus de 1% et 3%.
"L'IPC de juin ressemble à une sonnette d'alarme tardive... qui se répercute sur le marché local, frappant les valeurs sensibles aux taux et les valeurs de croissance. Pour la RBA, cela ne fait que renforcer les arguments en faveur de l'attentisme, en particulier avec les troubles tarifaires", a déclaré Hebe Chen, analyste de marché chez Vantage Markets.
Le secteur financier a été mis sous pression en raison de l'incertitude liée aux tarifs douaniers et de l'évolution des attentes en matière de taux, ce qui a particulièrement pesé sur la CBA, qui s'est négociée à un prix supérieur à celui de l'indice de référence.
Les actions du géant de l'exploitation aurifère Newmont Corporation NEM.AX ont chuté de 5,7% mardi après la démission de son directeur financier , ce qui en fait le plus grand frein au sous-indice minier .AXMM , qui a glissé de 1%.
Le mineur diversifié South32 S32.AX a également été l'un des principaux perdants, chutant de 3%, après qu'UBS ait réduit son objectif de prix en raison des inquiétudes concernant sa fonderie d'aluminium Mozal .
Le mineur mondial de minerai de fer Rio Tinto RIO.AX a annoncé sa plus forte production du deuxième trimestre depuis 2018 plus tôt dans la journée après avoir annoncé Simon Trott comme son directeur général après les heures de marché mardi.
Ses actions ont été dans le rouge pendant la majeure partie de la séance avant de terminer en légère hausse.
L'indice de référence néo-zélandais S&P/NZX 50 .NZ50 a terminé la journée en hausse de 0,5% à 12 754,59 points.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer