Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions à dividendes élevés retrouvent de l'intérêt avec la fin des hausses de la Fed
information fournie par Reuters 25/07/2023 à 12:19

NEW YORK, 25 juillet (Reuters) - Certains investisseurs retrouvent de l'intérêt aux actions versant des dividendes importants, alors que les anticipations sur une fin des hausses de taux de la Réservé fédérale américaine (Fed) se font plus prégnantes.

Les hausses de taux de la Fed ont poussé les rendements des Treasuries à court terme au-dessus de 5%, leur plus haut niveau depuis 2007, rendant les actions à fort dividende moins attractives alors qu'elles étaient prisées des investisseurs lorsque les taux étaient bas et qu'il n'y avait que peu d'alternatives pour générer du rendement.

Les marchés parient désormais que la Fed ne relèvera probablement plus ses taux, ce qui permet aux actions aux dividendes élevés de retrouver de l'intérêt, selon certains investisseurs.

"Les 5% que vous obtenez sur les Treasuries sont transitoires, ce qui réduira la pression sur les autres actifs aujourd'hui en compétition pour offrir un rendement comparable", remarque Jurrien Timmer, directeur de la macroéconomie mondiale chez Fidelity Investments.

Un regain d'intérêt pour les actions à fort dividende peut être observé dans les flux entrants du ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats ETF NOBL.Z , totalisant 11,7 milliards de dollars d'encours, qui a enregistré des flux entrants nets de 33 millions de dollars au cours des deux semaines terminées au 19 juillet, son gain le plus important sur la période depuis janvier, selon les données Lipper.

Le fonds, qui s'expose aux sociétés ayant augmenté leurs dividendes régulièrement au cours des 25 dernières années, affiche une performance d'environ 7,5% cette année, contre près de 19% pour le S&P 500.

Par ailleurs, 44% des gérants interrogés par BoFA Global Research ont déclaré qu'ils s'attendaient désormais à ce que les actions à dividendes élevés surperforment les actions à faibles dividendes, une augmentation de neuf points de pourcentage par rapport au mois précédent.

Jurrien Timmer favorise de plus en plus les valeurs financières et de l'énergie, pariant sur un atterrissage en douceur de l'économie favorable à ces deux secteurs.

Dans l'ensemble, les entreprises du S&P 500 ont été moins généreuses avec les investisseurs cette année, une tendance liée notamment à la baisse des prix du pétrole qui a contraint les dividendes des entreprises du secteur de l'énergie, selon Howard Silverblatt, analyste chez S&P Dow Jones Indices.

Les entreprises ont augmenté leurs dividendes de 9,1% en moyenne en 2023, contre 11,8% à la même période l'année dernière, tandis que 14 entreprises ont suspendu ou réduit leurs dividendes depuis le début de l'année, contre quatre il y a un an, selon les données de S&P Dow Jones Indices.

Les investisseurs s'exposent pour autant à des titres à dividendes élevés, tablant sur un scénario d'affaiblissement des rendements obligataires et d'une poursuite de la hausse des actions, poursuit Howard Silverblatt.

"Si vous achetez des actions à dividendes maintenant, vous prenez ce risque parce que vous pensez qu'il y a une forte probabilité que le marché monte", résume-t-il.

Une reprise plus large des marchés actions, qui ne sont plus seulement menés par les grandes valeurs technologiques et de croissance, est un autre argument en faveur de ces titres.

Les secteurs de l'énergie et de la finance du S&P 500 ont progressé respectivement de 5,7% et de 5,6% ce mois-ci, contre 2,5% pour l'indice.

"Si les perspectives de récession s'estompent un peu, le rebond pourrait s'élargir à certains de ces titres à haut dividendes qui n'avaient pas vraiment participé au rallye jusqu'à il y a quelques semaines", constate Cliff Corso, directeur des investissements chez Advisors Asset Management.

"Nous pensons que cette tendance se poursuivra à mesure que la Fed s'approchera de son pic de taux."

Cliff Corso recherche des sociétés qui versent des dividendes dans des secteurs cycliques, comme les services financiers, où les valorisations sont moins chères.

Toutefois, certains investisseurs doutent qu'un atterrissage en douceur de l'économie soit bénéfique aux détenteurs de valeurs de dividendes.

Bryant VanCronkhite, gestionnaire de portefeuille chez Allspring Global Investments, favorise des entreprises qui cherchent à accroître leur chiffre d'affaires par des acquisitions, une meilleure utilisation du capital que le versement de dividendes aux actionnaires selon lui.

"Nous recherchons des sociétés qui n'ont peut-être pas le rendement le plus élevé, mais qui ont la capacité d'augmenter les rendements à terme" en raison de leur base de revenus plus importante, explique-t-il.

(Reportage David Randall, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

CBOE +0.35%
Ice Europ -0.17%
Ice Europ -0.39%
NYMEX +0.05%
NASDAQ +1.56%
NYSE +0.86%
NYSE -0.16%
NASDAQ +2.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.