Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires de Hyundai Motor mettent Elliott en échec
information fournie par Reuters 22/03/2019 à 08:48
Ajouter Boursorama à vos sources

LES ACTIONNAIRES DE HYUNDAI MOTOR METTENT ELLIOTT EN ÉCHEC

LES ACTIONNAIRES DE HYUNDAI MOTOR METTENT ELLIOTT EN ÉCHEC

SEOUL (Reuters) - Les actionnaires de Hyundai Motor ont rejeté vendredi des demandes du fonds activiste Elliott Management, qui réclamait un dividende exceptionnel et des administrateurs indépendants supplémentaires.

Le deuxième plus grand conglomérat familial de Corée du Sud doit encore gagner le soutien des actionnaires en faveur d'une restructuration de sa gouvernance censée faciliter la passation de pouvoir à la tête du groupe automobile.

Elliott avait fait échouer l'an dernier la proposition de restructuration de Hyundai.

Cette fois, la proposition du fonds américain d'un dividende de 7.000 milliards de wons (5,45 milliards d'euros), soit plus de six fois celui proposé par Hyundai, a été rejetée par d'autres actionnaires minoritaires qui ont fait valoir que Hyundai avait besoin d'investir dans les nouvelles technologies à un moment où ses bénéfices sont orientés à la baisse.

Lors de l'assemblée générale annuelle du constructeur à Séoul, Elliott proposait aussi cinq candidats au conseil d'administration de Hyundai Motor et sa filiale Hyundai Mobis afin de remédier aux "insuffisances en matière de gouvernance".

Le fonds citait à l'appui de sa demande des investissements dans des actifs non essentiels, tels que l'achat pour 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) de terrains dans le quartier des affaires de Gangnam, à Séoul.

En novembre, Elliott détenait plus de 2,5% des actions ordinaires de Hyundai Mobis, 3% de Hyundai Motor et 2,1% de la filiale Kia Motors.

Elliott a recueilli le soutien d'environ 25% des actionnaires présents en faveur de ses propositions d'administrateurs chez Mobis, à comparer à environ 90% de votes pour les propositions du groupe.

Elliott s'est dit "encouragé" par ce résultat. "Nous sommes confiants, l'avenir réserve de nouvelles améliorations chez Hyundai", a déclaré un porte-parole d'Elliott, dans un communiqué.

"La bataille n'a pas encore commencé. Je pense qu'Elliott souhaite in fine rallier les actionnaires pour obtenir à l'avenir un meilleur accord de restructuration", a commenté Park Ju-gun, directeur du cabinet d'analyse des entreprises CEO Score.

En Bourse, Hyundai Motor a perdu 1,2% vendredi et Hyundai Mobis a cédé 0,5% dans un marché coréen atone.

(Hyunjoo Jin et Ju-Min Park, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 21 avril 2026 par le service des relations publiques du Commandement central des Etats-Unis montrant le destroyer lance-missiles USS Michael Murphy en patrouille dans la mer d'Oman lors d'un blocus maritime, le 15 avril 2026 ( NAVCENT PUBLIC AFFAIRS / - )
    information fournie par AFP 31.08.2026 04:54 

    Les Etats-Unis ont mené dimanche des frappes sur l'île iranienne de Larak, les premières depuis un mois, déclenchant une riposte de Téhéran contre des cibles américaines en Jordanie. Ces bombardements menacent de remettre en cause plusieurs semaines d'accalmie ... Lire la suite

  • Des agents de police marchent à proximité de tombes de victimes non identifiées de la crue dévastatrice, le 30 août 2026 à Devghat au Népal ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 31.08.2026 04:28 

    Le Népal enterre lundi des victimes de la crue dévastatrice survenue à la frontière avec la Chine, sans même attendre leur identification ni la fin des opérations de secours, tâches titanesques en raison de l'ampleur du désastre. Plus de 3.000 personnes, dont de ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une chaîne de montage dédiée à la fabrication de conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2026 03:48 

    L'activité manufacturière ​en Chine s'est améliorée en août mais est ​restée en territoire négatif ​pour un ⁠deuxième mois consécutif, montre ‌une enquête officielle publiée lundi, des ​données ‌qui confirment que ⁠la croissance économique s'est essoufflée en raison ... Lire la suite

  • Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, répond aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, à Washington, le 24 août 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 31.08.2026 03:40 

    Les ministres des Finances des pays du G20 sont rassemblés jusqu'à mardi dans le pays de Donald Trump, qui les a assommés de droits de douane et veut les convaincre de rejoindre sa guerre économique contre l'Iran. Les Etats-Unis tiennent la première d'une série ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,04 +0,73%
Or
4 424,99 -0,70%
1,15905 +0,09%
8 401,18 +0,98%
74,67 +0,67%
Chargement...