(NEWSManagers.com) -
Les banques suisses ont retrouvé le chemin de la croissance. Les actifs sous gestion du secteur ont enregistré l'an dernier une hausse de 9,6% à 7.292 milliards de francs, un niveau record depuis la crise financière, selon le Baromètre bancaire 2018 publié ce 30 août par l'Association suisse des banquiers (ASB). Les actifs sous gestion dans l'Asset Management on progressé de 13,4% à 3.386 milliards de francs, dont 2.208 milliards de francs (+12,1%) pour les investisseurs institutionnels (mandats discrétionnaires et placements collectifs de capitaux). Les actifs sous gestion transfrontalière affichent pour leur part un gain de moins de 3% à 2.276,2 milliards de francs.
Le bénéfice annuel consolidé des 253 établissements recensés (soit 8 de moins que l'année précédente) s'est inscrit en hausse de 24 % ou 1,9 milliard de francs par rapport à 2016, à 9,8 milliards de francs. Les grandes banques ont réduit leurs effectifs de plus de 23% l'an dernier mais les banques privées ont étoffé leurs équipes de 2,2%. Les effectifs du secteur ont diminué au total de 7,7% à 93.554. " Ce fort recul s'explique principalement par le fait qu'en raison de la réglementation,une grande banque a transféré des activités importantes de sa maison mère vers des sociétés de services intragroupe sans licence bancaire. En données corrigées de cette réorganisation exceptionnelle, les effectifs n'affichaient qu'un léger recul (-0,9 %) en 2017 par rapport à 2016" indique un communiqué.
" L'heure est à nouveau à la croissance, même si le contexte actuel reste source d'incertitudes. La performance des banques n'en est que plus impressionnante. Les chiffres de l'emploi anticipés par les banques incitent eux aussi à l'optimisme puisque, selon notre enquête, environ un tiers d'entre elles tablent sur une amélioration de la situation de l'emploi dès 2018" , a commenté August Benz, Vice-CEO de l'ASB et responsable Private Banking & Asset Management, cité dans le communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer