Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les achats d'occasion représentent un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars pour Amazon en Europe
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 01:01

par James Davey

La demande des consommateurs pour des produits remis à neuf et d'occasion en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe a créé une activité d'un milliard de livres (1,3 milliard de dollars) pour Amazon AMZN.O , a déclaré le patron de l'entreprise au Royaume-Uni.

De nombreux détaillants et fabricants s'attendent à ce que cette tendance se poursuive à l'adresse , car les acheteurs, frappés par la hausse des prix et des coûts d'emprunt, cherchent à économiser de l'argent et à acheter de manière plus durable.

John Boumphrey, directeur d'Amazon au Royaume-Uni, a déclaré aux journalistes que, rien qu'au Royaume-Uni, le géant de la vente en ligne a vendu l'année dernière plus de 4 millions de produits d'occasion ou remis à neuf à prix réduit.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, les ventes de produits d'occasion d'Amazon au Royaume-Uni ont augmenté de plus de 15 % par rapport à la même période de l'année dernière, a-t-il ajouté.

En 2022, le chiffre d'affaires total d'Amazon UK s'élevait à 24 milliards de livres.

"Les clients nous disent qu'ils achètent des articles d'occasion pour économiser de l'argent dans le contexte de la crise du coût de la vie et parce qu'ils veulent faire des achats plus durables", a déclaré M. Boumphrey aux journalistes.

Il s'exprimait à l'occasion du lancement de la "boutique de la deuxième chance" d'Amazon UK, un magasin pop-up de Noël à Londres qui vend des articles retournés et remis à neuf.

Amazon s'est fixé pour objectif de réduire à zéro ses émissions de carbone d'ici à 2040.

De nombreux défenseurs de l'environnement sont sceptiques quant à la volonté des grandes entreprises de réduire leurs émissions, estimant qu'il s'agit plutôt d'un exercice de relations publiques. Mais les grandes entreprises affirment qu'elles peuvent faire la différence grâce à leur taille.

CHANGEMENT DE RÉGLEMENTATION

M. Boumphrey a également déclaré à Reuters que les patrons d'Amazon étaient frustrés par l'ampleur des changements réglementaires en Europe, et en Grande-Bretagne en particulier, et qu'ils se demandaient s'ils avaient suffisamment de visibilité pour investir.

"Il y a énormément de changements dans la réglementation, non seulement au Royaume-Uni mais aussi en Europe, et l'une des questions qu'ils se posent est: est-ce que cela va nous donner une certitude à long terme?

Il a souligné les inquiétudes suscitées par le projet de loi sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs (Digital Markets, Competition and Consumers Bill ), actuellement en cours d'examen par le parlement britannique, qui donnera à l'autorité britannique de régulation concurrence des pouvoirs légaux lui permettant d'adapter les règles pour les grandes entreprises technologiques.

Les commentaires de M. Boumphrey interviennent alors que le gouvernement britannique a salué cette semaine 29,5 milliards de livres d'investissements étrangers, signe que le Royaume-Uni retrouve son attrait commercial après l'incertitude provoquée par son départ de l'Union européenne et les troubles politiques de l'année dernière.

Amazon a investi 56 milliards de livres en Grande-Bretagne depuis 2010, dont 12 milliards pour la seule année 2022, a précisé M. Boumphrey.

(1 $ = 0,7913 livre)

Valeurs associées

NASDAQ +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.