Aller au contenu principal
Fermer

Legrand poursuit sa croissance portée par les centres de données
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:24

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le fabricant de matériels et d'équipements électriques français Legrand poursuit sa croissance portée par les centres de données et a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 8,7% au premier semestre, à 628 millions d'euros, l'amenant à légèrement relever son objectif de rentabilité opérationnelle.

Le groupe basé à Limoges vise désormais une marge opérationnelle ajustée (après acquisitions) comprise entre 20,5% à 21,0% de ses ventes en 2025, contre 20,5% précédemment, soit le même niveau qu'en 2024.

Il avait déjà relevé mi-juillet sa prévision de chiffre d'affaires 2025, tablant sur une croissance entre 10 et 12%. Il visait 6 à 10% précédemment.

Legrand se dit confiant dans sa "capacité à atteindre le haut de la fourchette" de chiffre d'affaires annoncée pour 2030, soit environ 15 milliards d'euros contre 8,6 milliards en 2024, a souligné Benoît Coquart, directeur général du groupe.

"Les résultats du premier semestre 2025 sont d'excellente tenue avec une croissance très soutenue des ventes et une rentabilité élevée", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

"Compte tenu de cette performance et de la visibilité actuelle, nous relevons nos objectifs 2025 tant en termes de chiffre d'affaires que de marge opérationnelle", a-t-il poursuivi.

"Le déploiement actif de notre feuille de route stratégique 2030 se poursuit et notre confiance d'atteindre 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030 est renforcée", a-t-il dit.

"Le segment des datacenters (centres de données, NDLR) continue d'afficher une dynamique exceptionnelle", a souligné Benoît Coquart.

Moteurs, avec les acquisitions, de la croissance du groupe, ils représentent un quart (24%) de son chiffre d'affaires au premier semestre, contre 20% en 2024.

Ces équipements, dont le développement est dopé par l'essor de l'intelligence artificielle (IA), généreront plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Legrand cette année, contre seulement 300 millions en 2018, a-t-il indiqué. "Ce sera peut être à terme 26-27-30%, ce ne sera pas 50%", a-t-il souligné.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes ont augmenté de 13,4%, à 4,77 milliards d'euros.

Interrogé sur l'impact des droits de douane mis en place par les Etats-Unis, Benoît Coquart a estimé leur impact entre 140 et 180 millions de dollars, contre 150 et 200 millions de dollars évalués jusque-là. L'objectif est de les "compenser intégralement", notamment à travers des hausses de prix.

Legrand voit par ailleurs de premiers frémissements dans le secteur du bâtiment, son cœur de métier en crise depuis deux ans. "On voit un certain nombre de signaux positifs qui commencent à se multiplier, notamment en France", a signalé Benoît Coquart.

"On pressent que d'ici quelques mois ou quelques trimestres, tout ça devrait se traduire par une croissance de l'activité. Mais ce sont des signaux très préliminaires. On ne l'a pas encore dans les chiffres", a-t-il dit, en relevant que "la majorité" de l'activité du groupe "restera dans le bâtiment".

Valeurs associées

138,2000 EUR Euronext Paris +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.02.2026 17:40 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour février en 1 minute ! Le début d'année a été mouvementé, les États-Unis ayant utilisé leur puissance militaire et menacé la souveraineté d'un allié de l'OTAN. Cette menace a provoqué une volatilité temporaire sur ... Lire la suite

  • L'astronaute Sophie Adenot sur un écran géant lors d'une visioconférence publique à l'Élysée avant son départ pour la Station spatiale internationale, le 5 février 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:35 

    Biologie, physique de matériaux, physiologie... Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ... Lire la suite

  • SYCOMORE AM
    information fournie par Sycomore AM 05.02.2026 17:31 

    En ce début d'année, nous restons constructifs de manière générale, nous sommes toujours positifs sur l'IA et attendons sa diffusion, profitons de l'Europe comme une opportunité à asymétrie positive et de l'attractivité du crédit via le portage. Nous renforçons ... Lire la suite

  • L'astronaute française Sophie Adenot à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )
    information fournie par AFP 05.02.2026 17:30 

    De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...