Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : la dissolution "accroît les risques" pour la note de la dette souveraine de la France, selon Moody's
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 10:45

Moody's s'attend à une forte instabilité politique en France, qui va entraîner "un risque de crédit" et une "détérioration de la soutenabilité de la dette" française.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La situation politique en France et les élections législatives anticipées provoquée par la dissolution décidée par Emmanuel Macron engendre un "risque" pour la note de la dette souveraine de la France, a souligné Moody's mardi 11 juin. L'agence de notation s'inquiète notamment de la maîtrise budgétaire du pays, alors que le vainqueur des élections "n'aura probablement pas de majorité absolue".

Moody's classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.

Le parti vainqueur des élections anticipées des 30 juin et 7 juillet "n'aura probablement pas de majorité absolue" , relève Moody's, puisqu'il faudrait à la majorité "une quarantaine de sièges supplémentaires", et au Rassemblement national "plus de 200". L'agence de notation souligne les risques de multiplication des motions de censure lors de la prochaine législature, et y voit "un risque accru d'instabilité politique , d'autant que l'Assemblée nationale ne peut pas être dissoute dans sa première année".

"Détérioration de la soutenabilité de la dette"

Une telle instabilité "engendre un risque de crédit" , souligne Moody's, alors que le gouvernement sortant a déjà dû réviser en forte hausse ses prévisions de déficit public pour 2024 et 2025, tout en maintenant sa prévision d'un retour à 3% du PIB en 2027. "Compte tenu de l'instabilité du paysage politique, il est tout à fait possible que ces objectifs soient abandonnés, malgré la probable pression de la Commission européenne" pour que la France soit en ligne avec les règles budgétaires de l'UE, estime Moody's.

Elle remarque que "le fardeau de la dette française est le plus élevé parmi ses pairs notés de manière similaire", mais que "le rythme de réduction du déficit de la France sera plus lent que celui de la plupart de ses pairs européens". Elle estime que la dette publique "augmentera lentement de 110,6% du PIB en 2023 à près de 115% du PIB d'ici 2027" , alors que gouvernement prévoit une quasi-stabilité d'ici à 2027.

Moody's s'attend donc "à une détérioration de la soutenabilité de la dette française", et souligne le risque de dégradation de la perspective et de la note "si nous devions conclure que la détérioration de la capacité d'endettement était nettement plus importante en France" que dans les pays notés de manière similaire.

"Un engagement moins fort sur la consolidation budgétaire augmenterait également les pressions à la baisse" sur la note, conclut Moody's.

Valeurs associées

486,040 USD NYSE -0,25%

9 commentaires

  • 11 juin 12:02

    le RN a déja fait remonter les taux d'intérêt en france ...ce n'est pas du tout bon pour l'economie française et donc pour l'emploi ......cela s'annonce pas du bon pour la france .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un éleveur attend un vétérinaire qui vient vacciner son troupeau de vaches contre la dermatose à Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 02.12.2025 16:06 

    Des centaines de manifestants et des recours devant le Tribunal administratif n'y auront rien changé: un troupeau de vaches, pourtant vaccinées contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), devait être abattu mardi dans une ferme du Doubs. Les forces de l'ordre ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 15:56 

    La Bourse de New York évoluait en hausse mardi, tentant un rebond après ses pertes de la veille, dans l'attente de la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques américains. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,10%, l'indice Nasdaq gagnait 0,80% et ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 15:52 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 02.12.2025 15:51 

    La Bourse de New York a ouvert en léger rebond mardi, semblant montrer des signes de stabilité après le recul de Wall Street la veille, le premier en plus d'une semaine sur fond de tensions dans l'obligataire et de chute des valeurs liées aux cryptoactifs. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...