Aller au contenu principal
Fermer

LECTRA : Lectra aide les équipementiers automobiles à tirer parti des opportunités de l'Industrie 4.0
information fournie par GlobeNewswire 25/04/2017 à 17:50

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra aide les équipementiers automobiles à tirer parti des opportunités de l'Industrie 4.0

L'événement Lectra « Digitalisation : ce que l'Industrie 4.0 signifie pour le cuir dans l'automobile » plonge les sous-traitants d'intérieurs de voitures en cuir au coeur de l'univers de la production connectée

Paris, le 25 avril 2017 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, affirme son rôle de partenaire majeur de l'industrie 4.0 et de la transformation du monde du cuir automobile lors de la troisième édition de son événement annuel consacré à la digitalisation des processus de découpe du cuir.

Des décideurs venus de plus de 20 pays se sont récemment réunis à l' International Advanced Technology and Conference Center de Lectra à Bordeaux-Cestas pour explorer les nouvelles opportunités offertes par la digitalisation de la chaîne de valeur du cuir automobile, de l'usine au consommateur. Des experts de l'industrie et des clients de Lectra ont notamment échangé sur l'usine du futur, l'impact prévisible de l'initiative Made in China 2025 et les grands défis à relever pour les acteurs de l'automobile.

Adossée aux solutions cloud, à la production intelligente et à l'analyse poussée des données, l'économie connectée et la quatrième révolution industrielle donnent naissance à de nouveaux modèles économiques et processus de fabrication. La communication en temps réel entre les objets connectés, les lignes de production et les services offre plus de flexibilité tout en optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Précurseur de l'Industrie 4.0, Lectra a souhaité, par cet événement, aider l'industrie du cuir automobile à se préparer aux changements à venir en se familiarisant avec les technologies essentielles à mettre en oeuvre ainsi que les pratiques à adopter pour plus de collaboration, d'agilité et d'efficacité.

« Les acteurs de l'automobile se sont rendu compte que la transformation liée à l'industrie 4.0 a débuté, mais bien souvent ils ne savent pas comment s'y engager » , a observé Norbert Audéoud, consultant en excellence opérationnelle et transformation stratégique. « En réfléchissant ensemble, la tâche paraîtra moins difficile aux fabricants d'intérieurs de voitures en cuir. Cette transformation présente de nombreuses opportunités de développement et d'amélioration de la performance » .

Selon Benny Daniel, directeur conseil, Frost & Sullivan, ces journées ont mis en évidence l'urgence de planifier et d'exécuter une transformation 4.0. « L'industrie automobile est extrêmement concurrentielle et la digitalisation de la production ne fera que rendre l'environnement plus incertain encore. En agissant maintenant, les équipementiers automobiles s'assurent de ne pas se laisser distancer une fois que le mouvement s'accélèrera » .

De nouvelles manières de gérer les entreprises et les usines donneront aussi lieu à de nouvelles façons de répondre à la demande des clients finaux, estime Henning Gathmann, développement matière, cuir, AUDI AG. « L'économie connectée permet d'utiliser de nouvelles méthodes, innovantes et inspirées par la technologie, pour satisfaire les attentes des consommateurs. Cet événement nous fournit une excellente occasion de partager notre vision du marché avec des sous-traitants » .

Alberto Silvagni, responsable de la division automobile de Gruppo Mastrotto, s'est ouvert aux autres sous-traitants du cuir automobile présents sur la transformation digitale réussie de son entreprise. « Opérer avec une chaîne d'approvisionnement connectée nécessite une approche plus flexible. Maintenant que nous avons digitalisé notre salle de coupe, la prochaine étape est d'accroître l'automatisation dans tous nos processus clients afin de leur fournir en temps réel des informations exploitables » .

Cet événement a mis l'accent sur l'importance, à cette étape critique de la transformation liée à l'industrie 4.0, de favoriser les interactions au sein de l'écosystème du cuir automobile. « Il nous importe de faciliter les relations entre les acteurs de cette industrie » , a souligné Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « Fournir des réponses à des questions d'une portée aussi considérable que la transformation liée à l'industrie 4.0 fait partie du rôle de Lectra, au même titre que développer des technologies avancées et des services spécialisés. Tout cela contribue à créer de la valeur pour nos clients » .


A propos de Lectra

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile, l'ameublement, ainsi qu'une grande variété d'autres industries. Ses solutions métiers spécifiques à chaque marché permettent d'automatiser et d'optimiser la création, le développement des produits et leur production. Forte de plus de 1 550 collaborateurs, Lectra a développé dans plus de 100 pays des relations privilégiées avec des clients prestigieux en contribuant à leur excellence opérationnelle. Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de € 260 millions en 2016 et est cotée sur Euronext.

www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: LECTRA via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...