Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LECTRA : Lectra accompagne l'industrie de l'ameublement dans sa transformation digitale
information fournie par GlobeNewswire 12/07/2018 à 17:45

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lectra accompagne l'industrie de l'ameublement
dans sa transformation digitale

Les fabricants de meubles examinent leur feuille de route 4.0 lors de l'événement VIP annuel

Paris, le 12 juillet 2018 - Lectra, le partenaire technologique des entreprises utilisatrices de tissus et de cuir, a renforcé son rôle d'expert auprès des industriels de l'ameublement lors de son récent événement, Building a Digital Future for Furniture .


Pendant deux jours, plus de 70 participants venant de 14 pays se sont plongés au coeur des mutations de l'industrie et de ses consommateurs, notamment l'augmentation des niveaux de personnalisation attendus. Ils se sont également accordés sur la nécessité d'adopter les principes de l'industrie 4.0, devenus cruciaux pour l'avenir de la production de meubles rembourrés.


Les démonstrations de la salle de coupe 4.0 de Lectra dédiée à la production à la demande, ainsi que des ateliers sur l'optimisation des processus et la digitalisation des flux de données, ont révélé comment les technologies telles que le cloud, l'Internet industriel des objets et l'analyse des données vont aider les entreprises à surmonter la complexité de la personnalisation des produits.


Ovidijus Jalonskis, président-directeur général, Vilmers, l'un des premiers fabricants de meubles à utiliser la salle de coupe 4.0 de Lectra, a déclaré : « Cette solution dédiée à la production à la demande va nous aider à mettre en oeuvre les processus de l'Industrie 4.0, pour livrer nos produits plus rapidement et aller plus loin dans leur personnalisation. Elle permettra à notre département de planification de la production de travailler beaucoup plus rapidement, plus efficacement et d'éviter beaucoup d'erreurs » .


Mike Redwood, expert du secteur du cuir, a présenté les enjeux de l'Industrie 4.0 dans le monde des tanneurs. Ernst Esslinger, directeur ingénierie informatique, HOMAG - une référence en matière d'Industrie 4.0 dans la découpe du bois - a, quant à lui, souligné que cette nouvelle approche allait au-delà de l'automatisation. « L'Industrie 4.0 ne se résume pas à la question de la production connectée ; c'est l'utilisation que vous faites des données générées par vos machines qui détermine la réussite de votre entreprise ».


Trouvant écho auprès des participants, le sujet de l'exploitation des données de production comme vecteur de croissance des entreprises a été mis en avant au fil des conférences. « La conférence autour de l'Industrie 4.0 dans l'ameublement a clairement fait ressortir la façon dont les entreprises envisagent l'avenir, comment elles vont tirer parti des données et continuer à évoluer dans ce sens » , a affirmé Dale Schiller, directeur des systèmes d'information, Ashley Furniture.


Lectra a également présenté aux entreprises de production de masse les bénéfices à tirer des solutions de découpe connectées, grâce à la captation en temps réel des données. Les industriels pourront ainsi suivre les performances de leur atelier et ligne de coupe, la productivité des ouvriers et les temps de préparation entre deux séries, ou encore bénéficier de la réalité augmentée pour l'aide à la maintenance.


Cet événement a d'autant plus marqué les esprits grâce à la conception de trois repose-pieds lors de la deuxième journée. En temps réel, les invités ont assisté à la conception, au développement et à la découpe utilisant uniquement les solutions Lectra, ainsi qu'au montage par un prototypiste et une couturière.


« L'industrie de l'ameublement continue d'évoluer à une vitesse vertigineuse : cet événement donne une occasion unique aux professionnels de se tenir informés des toutes dernières tendances et évolutions du marché. Il leur permet également d'explorer les pistes à suivre et d'échanger avec leurs pairs, afin de répondre aux défis que rencontre leur industrie. Les participants en ressortent visionnaires, prêts à intégrer l'innovation au coeur de leur stratégie » , a déclaré Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra.

A propos de Lectra

Pour les entreprises qui insufflent la vie à nos dressings, intérieurs de voitures, meubles et plus, Lectra façonne des technologies premium qui facilitent la transformation digitale de leur industrie. Son offre donne aux marques et aux fabricants les moyens de leurs ambitions, du design à la production, mais aussi la reconnaissance et la sérénité qu'ils méritent. Fondée en 1973, Lectra dispose de 32 filiales à l'international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de près de 1 700 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de € 277 millions en 2017 et est cotée sur Euronext (LSS).

Pour plus d'informations, visitez www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40


Communiqué_Lectra_Evenement ameublement 2018



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: LECTRA via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.