Lectra: discours prudent face à un contexte 'inédit'
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 11:55
Le groupe technologique, spécialisé dans l'intelligence industrielle, indique avoir enregistré une activité 'ralentie' au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires ressorti en hausse de 4% à 134,4 millions d'euros.
Son Ebitda courant est, lui, ressorti stable à 21,1 millions d'euros tandis que son bénéfice net s'est contracté de 13% à 5,8 millions d'euros.
Dans un communiqué, le groupe précise que la situation économique mondiale s'est dégradée depuis le début du mois de mars, soulignant que les annonces sur les nouveaux droits de douane américains ont été d'une ampleur inattendue.
S'il évoque un impact direct limité puisque les logiciels et les services ne sont pas soumis à des droits de douane, Lectra note que ce sentiment d'inquiétude renforce l'attentisme des clients.
'Si la situation se détériorait, un ralentissement économique mondial pourrait être observé avec une hausse des prix pour les consommateurs et une baisse des bénéfices pour les entreprises, entraînant des difficultés de financement et des investissements réduits', avertit-il.
D'après les analystes de TP ICAP Midcap, cette incertitude pousse le groupe à suspendre ses objectifs annuels dans l'attente d'une 'stabilisation du chaos décisionnel dans laquelle baignent les clients'.
Suite à ces annonces, le titre Lectra lâchait plus de 7% vendredi matin pour revenir à des plus bas niveaux depuis octobre 2023.
| 19,4000 EUR | Euronext Paris | -1,52% |
A lire aussi
-
Le moral des investisseurs allemands a reculé de manière inattendue en février, à 58,3 points, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques ZEW. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse à 65 points ... Lire la suite
-
Le gonflement de la Loire provoque une "crue majeure" mardi dans les environs d'Angers alors que trois départements, le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne, ont été maintenus en vigilance rouge, le niveau maximum d'alerte. A la confluence du Maine et ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, Eli Lilly, Danaher/Masimo/Apple, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Nommée mardi pour prendre la succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), Anne-Claire Legendre est une diplomate chevronnée dont l'expertise sur le Maghreb et le Moyen-Orient est unanimement louée pour servir le prestigieux instrument d'influence ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer