Lectra: discours prudent face à un contexte 'inédit'
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 11:55
Le groupe technologique, spécialisé dans l'intelligence industrielle, indique avoir enregistré une activité 'ralentie' au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires ressorti en hausse de 4% à 134,4 millions d'euros.
Son Ebitda courant est, lui, ressorti stable à 21,1 millions d'euros tandis que son bénéfice net s'est contracté de 13% à 5,8 millions d'euros.
Dans un communiqué, le groupe précise que la situation économique mondiale s'est dégradée depuis le début du mois de mars, soulignant que les annonces sur les nouveaux droits de douane américains ont été d'une ampleur inattendue.
S'il évoque un impact direct limité puisque les logiciels et les services ne sont pas soumis à des droits de douane, Lectra note que ce sentiment d'inquiétude renforce l'attentisme des clients.
'Si la situation se détériorait, un ralentissement économique mondial pourrait être observé avec une hausse des prix pour les consommateurs et une baisse des bénéfices pour les entreprises, entraînant des difficultés de financement et des investissements réduits', avertit-il.
D'après les analystes de TP ICAP Midcap, cette incertitude pousse le groupe à suspendre ses objectifs annuels dans l'attente d'une 'stabilisation du chaos décisionnel dans laquelle baignent les clients'.
Suite à ces annonces, le titre Lectra lâchait plus de 7% vendredi matin pour revenir à des plus bas niveaux depuis octobre 2023.
| 23,000 EUR | Euronext Paris | -3,36% |
A lire aussi
-
Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite
-
Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite
-
Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite
-
"Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer