Lectra: discours prudent face à un contexte 'inédit'
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 11:55
Le groupe technologique, spécialisé dans l'intelligence industrielle, indique avoir enregistré une activité 'ralentie' au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires ressorti en hausse de 4% à 134,4 millions d'euros.
Son Ebitda courant est, lui, ressorti stable à 21,1 millions d'euros tandis que son bénéfice net s'est contracté de 13% à 5,8 millions d'euros.
Dans un communiqué, le groupe précise que la situation économique mondiale s'est dégradée depuis le début du mois de mars, soulignant que les annonces sur les nouveaux droits de douane américains ont été d'une ampleur inattendue.
S'il évoque un impact direct limité puisque les logiciels et les services ne sont pas soumis à des droits de douane, Lectra note que ce sentiment d'inquiétude renforce l'attentisme des clients.
'Si la situation se détériorait, un ralentissement économique mondial pourrait être observé avec une hausse des prix pour les consommateurs et une baisse des bénéfices pour les entreprises, entraînant des difficultés de financement et des investissements réduits', avertit-il.
D'après les analystes de TP ICAP Midcap, cette incertitude pousse le groupe à suspendre ses objectifs annuels dans l'attente d'une 'stabilisation du chaos décisionnel dans laquelle baignent les clients'.
Suite à ces annonces, le titre Lectra lâchait plus de 7% vendredi matin pour revenir à des plus bas niveaux depuis octobre 2023.
| 22,700 EUR | Euronext Paris | -0,44% |
A lire aussi
-
Députés et sénateurs ont échoué à s'entendre vendredi sur le budget de l'État, écartant la perspective d'un texte adopté avant la fin de l'année, un échec au moins provisoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu. Entre le gouvernement et les socialistes d'un ... Lire la suite
-
Le gouvernement a annoncé vendredi soir faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris, qui a rejeté la demande de l'Etat de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure "disproportionnée" après le retrait volontaire des produits illicites ... Lire la suite
-
"Il faut vraiment que Noël puisse se faire (...) j'appelle à cet apaisement, le Premier ministre a dit qu'il recevrait à nouveau tous les syndicats début janvier, donc le fil n'est pas rompu", déclare la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
-
Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer