Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lectra: discours prudent face à un contexte 'inédit'
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 11:55

(CercleFinance.com) - Lectra chute lourdement vendredi à la Bourse de Paris après avoir déclaré qu'il était 'prématuré' de fournir des objectifs annuels au vu du contexte économique et politique 'inédit' actuel.

Le groupe technologique, spécialisé dans l'intelligence industrielle, indique avoir enregistré une activité 'ralentie' au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires ressorti en hausse de 4% à 134,4 millions d'euros.

Son Ebitda courant est, lui, ressorti stable à 21,1 millions d'euros tandis que son bénéfice net s'est contracté de 13% à 5,8 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe précise que la situation économique mondiale s'est dégradée depuis le début du mois de mars, soulignant que les annonces sur les nouveaux droits de douane américains ont été d'une ampleur inattendue.

S'il évoque un impact direct limité puisque les logiciels et les services ne sont pas soumis à des droits de douane, Lectra note que ce sentiment d'inquiétude renforce l'attentisme des clients.

'Si la situation se détériorait, un ralentissement économique mondial pourrait être observé avec une hausse des prix pour les consommateurs et une baisse des bénéfices pour les entreprises, entraînant des difficultés de financement et des investissements réduits', avertit-il.

D'après les analystes de TP ICAP Midcap, cette incertitude pousse le groupe à suspendre ses objectifs annuels dans l'attente d'une 'stabilisation du chaos décisionnel dans laquelle baignent les clients'.

Suite à ces annonces, le titre Lectra lâchait plus de 7% vendredi matin pour revenir à des plus bas niveaux depuis octobre 2023.

Valeurs associées

22,650 EUR Euronext Paris +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...