
Un logo de la banque française Crédit Agricole
PARIS (Reuters) -Crédit Agricole SA baisse en Bourse mercredi après avoir fait état de résultats en ligne avec les attentes des analystes au titre du premier trimestre 2025 malgré le poids de la surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés.
Le titre Crédit Agricole perdait 3,2% à 16,7 euros vers 07h40 GMT alors que le CAC 40 gagnait au même moment 0,26%.
La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en baisse de 4,2% sur un an de 1,82 milliard d'euros, plutôt en ligne avec le consensus des analystes compilé par le groupe qui ressortait à 1,86 milliard d'euros.
Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 6,6% sur un an pour s'établir à un record de 7,26 milliards d'euros, en ligne avec le consensus des analystes à 7,12 milliards d'euros.
Les analystes de Barclays ont évoqué dans une note publiée vendredi matin que la performance des divisions était "mitigée", jugeant que les coûts plus importants que prévu devraient peser sur le cours de l'action.
Crédit Agricole SA a précisé que la charge d’impôt ressort en hausse de 35,5% sur un an à 827 millions d’euros, citant un coût de 123 millions d’euros au premier trimestre de la surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés votée dans le projet de loi de finances pour 2025 pour un coût total estimé à 200 millions d’euros en 2025.
Le PNB de la banque de financement et d'investissement ressort en hausse de 7,3% sur un an à un plus haut historique de 1,89 milliard d'euros tandis que le résultat net part du groupe baisse de 0,5% à 648 millions d'euros, grevé par la taxe exceptionnelle mais aussi une hausse de 7,5% des charges d'exploitations à 992 millions d'euros.
Au total, le PNB du pôle grandes clientèles ressort en hausse de 6,3% à 2,41 milliards d'euros pour un résultat net part du groupe stable à 723 millions d'euros.
Le pôle gestion de l'épargne et assurances affiche quant à lui un PNB en hausse de 15% sur un an à 2,06 milliards d'euros pour un résultat avant impôt en hausse de 8,2% à 1,14 milliard d'euros. Le résultat net part du groupe est en baisse de 5% à 680 millions d'euros.
La banque de proximité en France voit son PNB croître de 1% à 963 millions d'euros mais la marge nette d'intérêt baisser de 1,7%. Le résultat net part du groupe ressort finalement en baisse de 25,6% sur un an à 129 millions d'euros, grevé par la surtaxe exceptionnelle.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer