Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Axa prêt à répondre aux demandes d'indemnisation des restaurateurs
information fournie par Reuters 26/05/2020 à 17:00

(Corrige la source §10)

PARIS, 26 mai (Reuters) - Le groupe d'assurances Axa

AXAF.PA a assuré mardi qu'il allait répondre à la plupart des demandes d'indemnisation pour interruption de l'activité de certains restaurateurs en France après avoir perdu un procès susceptible de créer un précédent en termes de litiges liés au coronavirus.

Le tribunal de commerce de Paris a ordonné vendredi dernier à Axa d'indemniser un restaurateur parisien à hauteur de deux mois de perte de son chiffre d'affaires du fait du confinement. L'assureur français faisait valoir que sa police ne couvrait pas les perturbations d'activité causées par la crise sanitaire.

Stéphane Manigold, le propriétaire de quatre restaurants parisiens qui a porté plainte contre l'assureur français, a déclaré à Reuters que depuis la décision de justice, son équipe avait reçu des appels de Grande-Bretagne, d'Afrique du Sud, d'Espagne et des États-Unis lui demandant des détails sur son contrat et la décision de justice.

"Cette décision parisienne a une résonance mondiale", a-t-il déclaré.

Sur RTL, le directeur général d'Axa, Thomas Buberl, a dit regretter mardi que le restaurateur ait choisi la voie judiciaire plutôt que le dialogue.

Il a précisé que sur les 20.000 restaurateurs assurés par Axa, moins de 10% avaient des contrats similaires à celui de Stéphane Manigold et a reconnu qu'il existait dans ces contrats une "ambiguïté" sur le fait de savoir si la pandémie était couverte ou non.

"Ces contrats-là représentent moins de 10% et je suis très confiant que nous allons trouver une solution", a-t-il dit.

"Dans un cas d'ambiguïté, il faut trouver une solution, pour trouver une solution, il faut un dialogue rapide (...) il faut trouver une indemnisation d'une partie substantielle, rapide pour aider nos assurés", a-t-il ajouté.

D'autres assureurs français ont déclaré qu'ils indemniseraient les pertes d'exploitation de certains clients, en fonction de leurs contrats. Generali France, par exemple, a indiqué qu'il effectuerait des paiements à 600 entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

"Je pense que cette décision va relancer les débats", a déclaré une courtière d'assurances, à propos de la décision du tribunal de commerce de Paris.

Axa a également annoncé mardi qu'il allait investir 500 millions d'euros supplémentaires dans le secteur français des PME pour les aider à reconstituer leur capital productif après la crise du coronavirus.

"Aujourd'hui, nous sommes dans la phase de réanimation et c'est demain la phase de convalescence: ça nécessite de l'investissement. C'est pourquoi le secteur de l'assurance a mobilisé 1,5 milliard (d'euros) (...) dont un grand volet pour le tourisme et la restauration", a rappelé Thomas Buberl.

"Axa va annoncer aujourd'hui qu'on va investir 500 millions supplémentaires pour les PME et les ETI en France parce que c'est là où le coeur de l'économie française se retrouve", a-t-il poursuivi.

"L'idée est clairement de renforcer ces entreprises qui sont fragilisées par la crise pour les accompagner (...) C'est un investissement dans les fonds propres des PME et ETI parce qu'il faut maintenant reconstituer le capital productif pour renforcer le coeur de l'économie française."

(Henri-Pierre André, Sudip Kar Gupta et Maya Nikolaeva, avec Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

AXA
39,3900 EUR Euronext Paris -0,45%

2 commentaires

  • 28 mai 20:02

    Absolument d'accord avec vous M47


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...