(Actualisé avec précisions)
La compagnie aérienne Cathay Pacific Airways 0293.HK a annoncé mercredi que sa flotte d'Airbus A350 AIR.PA reprendrait ses activités d'ici le 7 septembre après avoir réparé les conduites de carburant des moteurs suite à une défaillance détectée lundi.
Mardi, le groupe a dit avoir identifié 15 appareils de sa flotte d'Airbus A350 dont les composants moteur étaient défectueux et devaient être remplacés.
Les inspections et les réparations ont amené Cathay Pacific à annuler cette semaine 45 vols aller-retour sur des routes asiatiques, principalement régionales, a indiqué la compagnie dans son dernier point sur la situation.
Elle a précisé que six des 15 avions ont été réparés et sont désormais autorisés à voler, tandis que les neuf autres devraient être réparés et remis en service d'ici samedi.
La compagnie aérienne, qui exploite des A350-900 et A350-1000 équipés de différents moteurs du fabricant britannique Rolls-Royce RR.L , n'a pas précisé quels modèles étaient en cours de réparation.
Selon une personne au fait du dossier, une fuite dans un système de carburant a provoqué lundi un bref incendie de moteur qui a été rapidement éteint par l'équipage d'un A350-1000 à destination de Zurich.
Il n'y a aucun signe immédiat que l'incident déclencherait une action réglementaire significative impliquant les avions A350, a ajouté cette source.
Rolls-Royce, qui fabrique les deux types de moteurs pour l'A350-900 et l'A350-1000, n'a pas émis de rappel pour inspections et les compagnies aériennes ont adopté des approches différentes.
Certaines, comme Singapore Airlines SIAL.SI , ont déclaré inspecter leurs moteurs A350-900 par mesure de précaution, sans aucun impact sur leurs vols, tandis que Qatar Airways, principal opérateur d'A350-1000, a dit suivre les évolution de la situation.
(Rédigé par Rishav Chatterjee à Bangalore et Lisa Barrington à Séoul ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer