((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Informations complémentaires sur la popularité des produits de vacances emballés, les mouvements d'actions et les citations d'analystes) par Joanna Plucinska, Ilona Wissenbach et Andrey Sychev
Le plus grand voyagiste européen TUI TUI1n.DE a dépassé les prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre mercredi, soutenu par une forte demande de voyages d'été, une résurgence des vacances à forfait et un coup de pouce de la faillite de son rival allemand FTI.
Les agences de voyage et les compagnies aériennes espéraient que la saison estivale dépasserait les niveaux d'avant la pandémie, malgré l'incertitude économique, les retards dans les livraisons d'avions et la hausse des prix du kérosène.
"Les vacances sont toujours une priorité pour les consommateurs, les réservations d'été étant en hausse de 6 % par rapport à l'année dernière, a déclaré Mathias Kiep, directeur financier, lors d'une conférence de presse.
TUI a enregistré 232 millions d'euros (254,92 millions de dollars) de bénéfices sous-jacents avant intérêts et impôts pour le trimestre avril-juin, soit une hausse de 37% par rapport aux 169 millions d'euros de l'année précédente. Les analystes interrogés par LSEG s'attendaient à 217 millions d'euros.
Les actions ont augmenté de 3,6 % dans la matinée.
TUI a confirmé sa prévision d'une augmentation de 25 % du bénéfice d'exploitation cette année et d'une croissance de 10 % du chiffre d'affaires, malgré les retards de livraison de Boeing
BA.N et les coûts liés à une panne de la société de technologie de cybersécurité CrowdStrike le mois dernier.
Le groupe allemand a récemment transféré sa cotation de Londres à Francfort, mais il conserve une importante clientèle en Grande-Bretagne et a bénéficié de l'insolvabilité de son concurrent FTI .
RÉSILIENCE DU SECTEUR
Alors que la demande est restée forte, les résultats de certaines compagnies aériennes au cours du trimestre ont été affectés par l'augmentation des coûts liés aux interruptions de travail, à la maintenance ou à la baisse des réservations.
"Les résultats de TUI pour le troisième trimestre prouvent que le secteur du voyage est plus résistant que certains segments du marché ne le pensaient cet été, car les augmentations de prix dans l'ensemble du secteur ont entraîné une certaine faiblesse de la demande", a déclaré Julie Palmer, associée chez Begbies Traynor.
Bien que la compagnie aérienne à bas prix Ryanair ait prévenu que les prix des billets pourraient baisser car les clients deviennent plus sensibles aux prix, TUI a déclaré que les réservations n'ont pas ralenti malgré une augmentation de 3 % des prix sur l'année pour ses vols et ses forfaits.
TUI a bénéficié du retour en force des vacances à forfait, l' inflation ayant fait grimper les prix des hôtels, des visites touristiques et des restaurants.Selon les experts, les forfaits offrent aux touristes une plus grande certitude en matière de prix, avec moins de coûts marginaux inattendus.
Les analystes ont déclaré que la mise à jour positive de TUI était un bon signe pour les autres fournisseurs de vacances à forfait, y compris le britannique Jet2.
L'activité vacances de son rival easyJet a également été couronnée de succès, ce qui a soutenu le secteur aérien dans son ensemble.
Le directeur général Sebastian Ebel a déclaré que TUI se positionnait davantage en dehors de l'Europe pour renforcer ses activités, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie.
(1 dollar = 0,9101 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer