par Marianna Parraga
HOUSTON, 12 octobre (Reuters) - Le Venezuela s'attend à ce que les États-Unis étendent bientôt la protection temporaire contre les créanciers du raffineur de pétrole Citgo Petroleum, basé à Houston, ouvrant ainsi la voie à des négociations en vue d'un accord de paiement avant une vente aux enchères ordonnée par un tribunal, ont déclaré deux personnes proches de l'affaire.
Un juge fédéral du Delaware lancera le 23 octobre une vente aux enchères d'actions de PDV Holding, la société mère de Citgo, pendant que le tribunal examinera les demandes d'une douzaine de créanciers qui détiennent des jugements en leur faveur pour des expropriations d'actifs et des paiements pour lesquels le Venezuela n'a pas respecté ses engagements.
Le seul actif de PDV Holding est Citgo Petroleum, le joyau étranger de la société pétrolière d'État vénézuélienne PDVSA et l'opérateur de trois grandes raffineries américaines rentables et de réseaux de distribution de carburant.
À l'approche du début de la vente aux enchères, les avocats et les négociateurs représentant le Venezuela s'efforcent de parvenir à des accords de paiement qui pourraient au moins réduire le montant total des réclamations au Delaware, qui dépasse 23 milliards de dollars , soit environ deux fois la valeur marchande de Citgo.
Les fonctionnaires américains ont dit aux dirigeants de Citgo et aux membres d'un conseil supervisant le raffineur que le scénario le plus probable est que la protection contre les créanciers sera renouvelée pour trois mois supplémentaires, ont déclaré les personnes. La licence actuelle expire le 19 octobre.
Il n'a pas été possible de savoir immédiatement s'il s'agirait du dernier renouvellement avant que l'Office of Foreign Assets Control du département du Trésor américain n'évalue s'il convient de donner le feu vert définitif aux entreprises ayant obtenu des actions lors de la vente aux enchères.
Le premier tour d'enchères a été fixé cette semaine au 22 janvier, sous réserve de l'achèvement de l'évaluation des actifs et de la procédure d'éligibilité .
Le Trésor américain et la société mère de Citgo, PDVSA, basée à Caracas, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Citgo a enregistré l'année dernière un bénéfice annuel record de 2,8 milliards de dollars et un bénéfice de 1,3 milliard de dollars au cours des six premiers mois de cette année.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer