Aller au contenu principal
Fermer

Le Venezuela et Gold Reserve contestent l'ordre de vente de la société mère Citgo devant une cour d'appel
information fournie par Reuters 02/12/2025 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'appel de Gold Reserve aux paragraphes 1 et 5) par Marianna Parraga

Les avocats représentant le Venezuela, le raffineur vénézuélien Citgo Petroleum, ses sociétés mères et le mineur Gold Reserve GRZ.V ont fait appel lundi d'une ordonnance rendue la semaine dernière par un juge du Delaware qui a approuvé la vente des actions de PDV Holding.

Le juge du Delaware Leonard Stark a autorisé la semaine dernière la vente de PDV Holding, société mère de Citgo, à une filiale du fonds spéculatif Elliott Investment Management, suite à la confirmation de l'offre de 5,9 milliards de dollars faite par la société lors d'une vente aux enchères organisée par le tribunal.

La transaction doit encore être approuvée par le département du Trésor américain, mais la filiale d'Elliott, Amber Energy, a déclaré qu'elle devrait être conclue l'année prochaine.

"Le processus de vente forcée a été marqué par des déficiences et des irrégularités, notamment un conflit d'intérêts impliquant des conseillers du tribunal", ont déclaré les parties vénézuéliennes dans un communiqué la semaine dernière. Amber et un fonctionnaire du tribunal chargé de superviser la vente aux enchères ont nié tout acte répréhensible.

L'appel de Gold Reserve, déposé devant la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit, conteste l'ordre de vente et toutes les ordonnances et décisions antérieures qui le soutiennent, y compris l'avis du juge Stark sur la meilleure offre soumise.

Le Venezuela et son rival Gold Reserve avaient précédemment déposé des objections à l'offre d'Amber et des requêtes visant à disqualifier le juge et les conseillers choisis par le tribunal pour évaluer les offres, qui ont été rejetées par le juge Stark.

Le processus de vente vise à dédommager jusqu'à 15 créanciers pour des défauts de paiement et des expropriations d'actifs au Venezuela. Si la transaction est menée à bien, des entreprises telles que les mineurs Crystallex et Rusoro RMV.L et le producteur de pétrole ConocoPhillips COP.N devraient récupérer des milliards de dollars grâce au produit de la vente aux enchères.

Valeurs associées

118,890 USD NYSE +1,47%
6,730 CAD TSX Venture 0,00%
3,15 USD NYMEX -5,67%
93,26 USD Ice Europ -0,90%
89,83 USD Ice Europ -1,37%
440,200 GBX LSE +1,15%
1,140 CAD TSX Venture -0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext à La Défense, près de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.06.2026 09:08 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mardi, malgré les espoirs de conclusion rapide d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs anticipant une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premiers ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Le logo d'Oxfam, à Glasgow, le 10 février 2018 ( AFP / Andy Buchanan )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:26 

    Les 100 plus grandes entreprises européennes versent plus des deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires en moyenne, alimentant les inégalités et captant l'argent qui pourrait aller en investissements, dénonce mardi Oxfam, appelant à plafonner rémunérations ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,24 -0,92%
55,6 +2,21%
8 221,18 +0,27%
165,3 -0,05%
0,2885 +8,05%
Chargement...