Aller au contenu principal
Fermer

Le US Army Corps accorde le statut d'urgence au tunnel de la ligne 5 d'Enbridge
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter un arrière-plan) par Valerie Volcovici

Le Corps des ingénieurs de l'armée américaine a accordé mercredi le statut d'urgence énergétique nationale au tunnel proposé par Enbridge pour son oléoduc Line 5, accélérant ainsi un processus d'autorisation fédéral clé.

Le président Donald Trump avait ordonné au Corps de l'armée de délivrer des permis autorisant le remplissage des zones humides et le dragage ou la construction dans les voies navigables dans le cadre de la déclaration d'urgence énergétique du 20 janvier, qui visait à accroître la production d'énergie aux États-Unis pour répondre à l'augmentation prévue de la demande.

Le Corps d'armée, un service fédéral d'ingénierie, est habilité à délivrer des permis pour les projets concernant les zones humides et les voies navigables.

Dans son avis public, le district de Détroit de l'Army Corps a déclaré que la demande de permis d'urgence répondait aux conditions du décret de M. Trump, car elle concerne "une situation d'approvisionnement en énergie qui entraînerait un risque inacceptable pour la vie, une perte importante de biens ou des difficultés économiques immédiates, imprévues et importantes" si elle n'était pas prise en compte plus rapidement.

Les autorités de régulation du Michigan ont approuvé la demande d'Enbridge de construire un tunnel de 750 millions de dollars sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5 en 2023, mais le projet était en attente de l'autorisation du Corps de l'armée.

Ce dernier avait mené une étude d'impact environnemental sur l'oléoduc, avec la participation des tribus amérindiennes concernées.

Le Corps de l'armée avait initialement publié en février une liste de plus de 600 projets nécessitant des autorisations environnementales plus rapides, mais il a ensuite rapidement retiré cette liste de son site web afin de donner à l'agence plus de temps pour examiner les projets.

Valeurs associées

64,400 CAD TSX +0,16%
3,97 USD NYMEX 0,00%
61,95 USD Ice Europ -0,16%
57,88 USD Ice Europ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:54 

    (Actualisé avec flatexDEGIRO) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Un salarié d'Amazon s'occupe de paquets dans l'entrepôt de l'entreprise à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, le 22 novembre 2023 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:54 

    Dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Non sans pression, les salariés se relaient pour acheminer des centaines de milliers de colis, au rythme des robots et sous le patronage de l'algorithme ... Lire la suite

  • Cette cominaison de photos créée le 21 décembre 2025 montre le président américain Donald Trump à gauche s'exprimant lors d'une table ronde à Washington le 10 décembre 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro  à droite, prenant la parole au cours d'une conférence de juristes à Caracas, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:52 

    Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les Etats-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l'objectif de Washington ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 20 décembre 2025 montre un homme passer devant un panneau de campagne de Khin Yi, de l'Union pour la solidarité et le développement, dans la région de Shan en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:50 

    La junte birmane organise à partir de dimanche des élections législatives qu'elle présente comme une étape vers la réconciliation, près de cinq ans après s'être emparée du pouvoir et avoir déclenché une guerre civile. L'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...