Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trou d'air de Stellantis "ne remet pas en cause" sa stratégie, affirme Tavares
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2024 à 16:18

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le trou d'air que connaît Stellantis "ne remet pas en cause la stratégie de l’entreprise", a affirmé jeudi le directeur général de l'entreprise, Carlos Tavares.

Le groupe automobile aux quinze marques a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7% contre "deux chiffres" auparavant pour l'année 2024.

Après avoir enchaîné les trimestres record, Stellantis a pris finalement acte d'une "détérioration" globale du marché automobile et de difficultés particulières sur le marché américain, avec des stocks de véhicules trop importants.

Carlos Tavares a indiqué qu'il pourrait prendre sa retraite à la fin de son premier mandat en janvier 2026, mais les 15 mois de mandat qui lui restent à la tête du groupe sont "largement suffisants" pour redresser la barre, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à l'usine de Sochaux (Doubs).

"La stratégie d'entreprise a fait ses preuves", a martelé le directeur général de Stellantis, soulignant que le nouveau SUV Peugeot 3008 produit à Sochaux avait déjà reçu 70.000 commandes et était produit à 30% en version électrique.

Par ailleurs, "ce n'est pas Stellantis qui est [en difficulté], isolé au milieu de l'industrie automobile (...), C'est Stellantis, Volkswagen, BMW, Mercedes, et ce n'est probablement pas fini", a souligné M. Tavares.

Le contexte dans l'industrie est "hyper brutal", selon le dirigeant: "il est le résultat d'une réglementation et d'une ambition des constructeurs asiatiques pour ne pas dire chinois comme nous le connaissons (...) Et si vous commettez une petite faute opérationnelle, ça se voit tout de suite".

Aux États-Unis, Stellantis a déjà "significativement amélioré" sa situation avec une part de marché en hausse en septembre sur ses marques américaines et un stock de véhicules en baisse de 50.000 unités au cours des trois derniers mois, a assuré M. Tavares. Le groupe a multiplié les promotions sur des modèles qui étaient considérés comme trop chers.

"On a remis sur pied un plan marketing qui est à la fois plus traditionnel, et dans ce cas, plus efficace (...)", a expliqué M. Tavares.

Valeurs associées

8,184 EUR MIL -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...