Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le traitement des troubles musculaires d'Amicus reçoit l'aval de la FDA américaine, mais l'étiquetage restreint pèse sur les actions
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 23:24

(Ajout d'actions au paragraphe 2 et de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 7) par Sriparna Roy

28 septembre (Reuters) - Le traitement d'Amicus Therapeutics

FOLD.O pour une maladie musculaire rare appelée maladie de Pompe a été approuvé par le régulateur américain de la santé, a déclaré le fabricant de médicaments jeudi, mettant fin à ses efforts de plusieurs années pour lancer la thérapie.

Les inquiétudes concernant l'utilisation limitée du médicament ont toutefois entraîné une baisse de 8 % de l'action.

L'approbation de la FDA par la Food and Drug Administration des États-Unis n'autorise l'utilisation de la thérapie que chez les adultes pesant 40 kg et plus, qui doivent abandonner leur traitement enzymatique de substitution actuel en l'absence de signes d'amélioration.

L'étiquette est donc plus étroite que celle de l'Europe, qui autorise l'utilisation du médicament chez tous les adultes atteints de la maladie de Pompe à révélation tardive.

Au moins un analyste a déclaré que l'étiquette du médicament, qui limite son utilisation aux patients qui changent de traitement, a pesé sur les actions du fabricant. L'essai de phase avancée a également testé des patients qui n'avaient reçu aucun traitement antérieur.

L'autorisation marque l'entrée d'Amicus sur le marché, qui est largement dominé par son rival français Sanofi SASY.PA , dont les thérapies de remplacement enzymatique ont été la norme de soins de la maladie.

Bien que la thérapie d'Amicus soit meilleure que le traitement standard existant, elle "aura une bataille assez difficile pour prendre des parts de marché significatives à Sanofi", a déclaré Gil Blum, analyste chez Needham and Co.

La décision de la FDA intervient après que le régulateur sanitaire a prolongé pour la deuxième fois, en octobre dernier, l'examen de la thérapie, en invoquant des retards dans les inspections causés par les restrictions de voyage liées à la pandémie.

Amicus a déclaré qu'elle lancerait immédiatement la thérapie aux États-Unis, à un prix d'environ 650 000 dollars pour un patient pesant environ 70 kilogrammes.

Son traitement se compose de deux éléments: Pombiliti, une protéine alpha-glucosidase fabriquée en laboratoire, et le migalastat, médicament oral de la société commercialisé sous le nom d'Opfolda, qui agissent ensemble pour aider à décomposer le glycogène.

La maladie de Pompe est une maladie génétique rare dans laquelle l'organisme est incapable de décomposer le sucre complexe qu'est le glycogène, ce qui entraîne une accumulation qui provoque une déficience musculaire. Cette maladie peut également entraîner une insuffisance cardiaque chez les jeunes patients.

Valeurs associées

6,0800 USD NASDAQ -0,16%
92,3100 EUR Euronext Paris +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.