Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 3,1% en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:38

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a progressé de 3,1% sur un an en septembre, mais reste encore légèrement en deçà des volumes d'avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés mercredi par leur gestionnaire.

Les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et d'Orly ont vu passer 9,2 millions de voyageurs le mois dernier, soit 97,5% des chiffres de septembre 2019, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué.

Orly, qui accueille de plus en plus des vols "low cost" court et moyen-courrier, qui ont le vent en poupe, tire la tendance vers le haut, à 114% du niveau d'il y a cinq ans, tandis que CDG, davantage orienté vers les destinations lointaines, reste toujours en retrait, à 91,1%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les deux principales installations franciliennes ont retrouvé 94,9% de leurs clients de 2019, selon ADP, fruit d'une progression de 3,8% sur un an.

Lors des trois premiers trimestres, les liaisons les plus dynamiques ont été celles de et vers l'Afrique (114,6% du niveau pré-Covid) et l'Amérique du Nord (104,8%), tandis que la fréquentation des lignes intérieures en France métropolitaine a continué à se contracter, à 71,9% de 2019. Ce sont les seules dans le rouge sur un an (-5%) à Paris à l'exception des liaisons de et vers le Moyen-Orient (-5,4%) dans le contexte du conflit entre Israël et les mouvements Hamas et Hezbollah libanais.

Le groupe ADP, dont l’État français contrôle plus de la moitié du capital, gère, directement ou via des partenaires, une vingtaine d'installations aéroportuaires dans le monde, outre ses plateformes de la région parisienne, d'Almaty au Kazakhstan à Zagreb en passant par Amman et Santiago du Chili.

Sur ce périmètre élargi, il a depuis longtemps retrouvé ses volumes de clientèle d'avant le Covid-19, et a réalisé 105,4% du trafic de 2019 sur les neuf premiers mois de 2024.

Parmi les rares exceptions: l'aéroport d'Amman, destination affectée par les tensions au Moyen-Orient. Sa fréquentation a chuté de 14,2% sur un an en septembre, et de 6,4% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2023.

Valeurs associées

ADP
94,700 EUR Euronext Paris -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAFRAN ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.