Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 3,1% en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:38

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a progressé de 3,1% sur un an en septembre, mais reste encore légèrement en deçà des volumes d'avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés mercredi par leur gestionnaire.

Les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et d'Orly ont vu passer 9,2 millions de voyageurs le mois dernier, soit 97,5% des chiffres de septembre 2019, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué.

Orly, qui accueille de plus en plus des vols "low cost" court et moyen-courrier, qui ont le vent en poupe, tire la tendance vers le haut, à 114% du niveau d'il y a cinq ans, tandis que CDG, davantage orienté vers les destinations lointaines, reste toujours en retrait, à 91,1%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les deux principales installations franciliennes ont retrouvé 94,9% de leurs clients de 2019, selon ADP, fruit d'une progression de 3,8% sur un an.

Lors des trois premiers trimestres, les liaisons les plus dynamiques ont été celles de et vers l'Afrique (114,6% du niveau pré-Covid) et l'Amérique du Nord (104,8%), tandis que la fréquentation des lignes intérieures en France métropolitaine a continué à se contracter, à 71,9% de 2019. Ce sont les seules dans le rouge sur un an (-5%) à Paris à l'exception des liaisons de et vers le Moyen-Orient (-5,4%) dans le contexte du conflit entre Israël et les mouvements Hamas et Hezbollah libanais.

Le groupe ADP, dont l’État français contrôle plus de la moitié du capital, gère, directement ou via des partenaires, une vingtaine d'installations aéroportuaires dans le monde, outre ses plateformes de la région parisienne, d'Almaty au Kazakhstan à Zagreb en passant par Amman et Santiago du Chili.

Sur ce périmètre élargi, il a depuis longtemps retrouvé ses volumes de clientèle d'avant le Covid-19, et a réalisé 105,4% du trafic de 2019 sur les neuf premiers mois de 2024.

Parmi les rares exceptions: l'aéroport d'Amman, destination affectée par les tensions au Moyen-Orient. Sa fréquentation a chuté de 14,2% sur un an en septembre, et de 6,4% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2023.

Valeurs associées

ADP
107,1000 EUR Euronext Paris +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo Amazon Prime Video est affiché à Las Vegas, Nevada, le 7 janvier 2023. ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:23 

    Prime Video, le service de streaming du géant américain Amazon, diffuse depuis jeudi les chaînes de France Télévisions et les contenus de sa plateforme france.tv, selon un partenariat surprise devant permettre au groupe public de toucher un public plus large et ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.