Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 3,1% en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:38

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a progressé de 3,1% sur un an en septembre, mais reste encore légèrement en deçà des volumes d'avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés mercredi par leur gestionnaire.

Les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et d'Orly ont vu passer 9,2 millions de voyageurs le mois dernier, soit 97,5% des chiffres de septembre 2019, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué.

Orly, qui accueille de plus en plus des vols "low cost" court et moyen-courrier, qui ont le vent en poupe, tire la tendance vers le haut, à 114% du niveau d'il y a cinq ans, tandis que CDG, davantage orienté vers les destinations lointaines, reste toujours en retrait, à 91,1%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les deux principales installations franciliennes ont retrouvé 94,9% de leurs clients de 2019, selon ADP, fruit d'une progression de 3,8% sur un an.

Lors des trois premiers trimestres, les liaisons les plus dynamiques ont été celles de et vers l'Afrique (114,6% du niveau pré-Covid) et l'Amérique du Nord (104,8%), tandis que la fréquentation des lignes intérieures en France métropolitaine a continué à se contracter, à 71,9% de 2019. Ce sont les seules dans le rouge sur un an (-5%) à Paris à l'exception des liaisons de et vers le Moyen-Orient (-5,4%) dans le contexte du conflit entre Israël et les mouvements Hamas et Hezbollah libanais.

Le groupe ADP, dont l’État français contrôle plus de la moitié du capital, gère, directement ou via des partenaires, une vingtaine d'installations aéroportuaires dans le monde, outre ses plateformes de la région parisienne, d'Almaty au Kazakhstan à Zagreb en passant par Amman et Santiago du Chili.

Sur ce périmètre élargi, il a depuis longtemps retrouvé ses volumes de clientèle d'avant le Covid-19, et a réalisé 105,4% du trafic de 2019 sur les neuf premiers mois de 2024.

Parmi les rares exceptions: l'aéroport d'Amman, destination affectée par les tensions au Moyen-Orient. Sa fréquentation a chuté de 14,2% sur un an en septembre, et de 6,4% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2023.

Valeurs associées

ADP
124,1000 EUR Euronext Paris -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 11:11 

    Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué mercredi le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet ... Lire la suite

  • La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier prend la parole lors d'une manifestation contre la réforme de l'audiovisuel public à Paris le 30 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.08.2025 11:10 

    La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier estime que "l'avenir de notre pays se joue dans (les) mouvements d'ampleur annoncés à la rentrée", comme le mouvement de blocage du 10 septembre, et appelle mercredi dans Libération à les soutenir, tout en refusant toute ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 11:10 

    Le géant minier britannique Anglo American reculait mercredi matin à Londres, au lendemain de l'abandon par Peabody Energy de l'acquisition de ses mines de charbon australiennes, une transaction évaluée à 3,8 milliards de dollars. Le titre perdait 2,07%, sur l'indice ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...