Aller au contenu principal
Fermer

Le syndicat suédois va cesser de collecter les déchets Tesla
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 14:45

(Ajout d'un argumentaire juridique aux paragraphes 7 et 8) par Louise Rasmussen

Le syndicat suédois des travailleurs du transport a déclaré mercredi qu'il cesserait de collecter les déchets dans les ateliers de Tesla en Suède, rejoignant ainsi une vague d'actions menées par des groupes syndicaux visant à faire pression sur le constructeur automobile pour qu'il accepte les droits à la transactions collective pour son personnel.

Le constructeur de voitures électriques est confronté à un retour de bâton dans la région nordique de la part des syndicats et de certains fonds de pension en raison de son refus d'accepter une demande des mécaniciens suédois pour des négociations collectives couvrant les salaires et d'autres conditions.

Les dockers, les chauffeurs, les électriciens, les employés de la poste et les nettoyeurs refusent d'assurer le service après-vente de Tesla par sympathie pour les mécaniciens en grève.

"Ce type d'action de sympathie est très rare. Nous y avons recours aujourd'hui pour protéger les conventions collectives suédoises et la sécurité du modèle de marché du travail suédois", a déclaré Tommy Wreeth, président du syndicat suédois des travailleurs du transport, dans un communiqué.

"Tesla ne peut pas ignorer la norme du marché du travail suédois", a-t-il ajouté.

La grève débutera le 24 décembre, à moins que Tesla ne signe une convention collective avec le syndicat suédois IF Metall, a déclaré le syndicat des travailleurs des transports.

Dans un revers juridique pour Tesla, une cour d'appel suédoise a déclaré qu'elle avait annulé une décision qui autorisait l'entreprise à collecter les plaques d'immatriculation directement auprès du fabricant, renvoyant l'affaire à un tribunal de première instance pour un nouvel examen.

Le constructeur automobile américain avait demandé au tribunal l'autorisation de retirer les plaques d'immatriculation auprès du fabricant afin d'éviter que les postiers suédois ne bloquent la livraison.

Tesla, qui a révolutionné le marché des voitures électriques, affirme que ses employés suédois bénéficient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles réclamées par le syndicat.

Le constructeur automobile n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le fonds souverain norvégien, qui pèse 1 500 milliards de dollars, est le plus grand investisseur boursier au monde et le septième propriétaire de Tesla. La semaine dernière, il a déclaré à l'adresse qu'il continuerait à faire pression sur le constructeur automobile américain pour qu'il respecte les droits du travail, y compris les négociations collectives.

Valeurs associées

399,2350 USD NASDAQ +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...