Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le syndicat des scénaristes d'Hollywood ratifie un contrat de travail de trois ans après une grève
information fournie par Reuters 10/10/2023 à 03:53

(Ajout d'un détail sur la réunion des acteurs et des studios au paragraphe 12) par Lisa Richwine

LOS ANGELES, 10 octobre (Reuters) - Les membres de la Writers Guild of America (WGA) ont approuvé lundi un nouveau contrat de trois ans avec les principaux studios, cinq mois après que le syndicat a déclenché une grève qui a plongé la production cinématographique et télévisuelle d'Hollywood dans la tourmente.

La WGA a déclaré que 99 % des quelque 8 500 votants ont soutenu l'accord, , qui prévoit des augmentations de salaire, certaines protections concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'autres avantages.

"Ensemble, nous avons pu accomplir ce que beaucoup considéraient comme impossible il y a seulement six mois", a déclaré Meredith Stiehm, présidente de la WGA West, dans un communiqué.

Le vote ne met pas fin aux tensions sociales à Hollywood. Les membres du syndicat d'acteurs SAG-AFTRA ont débrayé en juillet et rencontraient à nouveau les négociateurs des studios lundi pour tenter de parvenir à un accord.

Les grèves de plusieurs mois dans l'industrie du divertissement sont l'un des exemples les plus visibles des nouveaux défis sociaux qui se sont posés cette année aux États-Unis dans des entreprises allant d'UPS UPS.N aux constructeurs automobiles de Détroit.

L'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente Walt Disney DIS.N , Netflix NFLX.O et d'autres sociétés de médias, a déclaré que le contrat "représente des gains et des protections significatifs pour les scénaristes"

"Le fait que les scénaristes reprennent le travail est un progrès important pour notre industrie", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les scénaristes ont débrayé le 2 mai, obligeant de nombreux plateaux de cinéma et de télévision à fermer et retardant les émissions prévues pour la saison de diffusion d'automne.

Les scribes ont repris le travail le 27 septembre, après que les négociateurs sont parvenus à un accord de principe avec l'AMPTP.

Les talk-shows de fin de soirée tels que "Jimmy Kimmel Live" et "Real Time with Bill Maher" ont repris avec de nouveaux épisodes, et l'émission de sketchs comiques "Saturday Night Live" reviendra ce week-end. Toutefois, de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles restent dans l'incertitude, les acteurs étant toujours en grève.

Les acteurs réclament également des augmentations de salaire et des protections contre les licenciements, ainsi que d'autres améliorations de leurs conditions de travail. Les négociateurs du syndicat d'acteurs SAG-AFTRA ont poursuivi lundi les négociations avec les studios.

SAG-AFTRA, le plus grand syndicat d'Hollywood, et les studios se rencontreront à nouveau le mercredi 11 octobre, ont annoncé les parties dans un communiqué publié lundi à l'adresse

.

"Il est maintenant temps pour l'AMPTP de remettre le reste de la ville au travail en négociant un contrat équitable avec nos frères et sœurs de la SAG-AFTRA", a déclaré Lisa Takeuchi Cullen, présidente de la WGA East.

Les deux grèves ont coûté à l'économie californienne près de 6 milliards de dollars en perte de production, selon une estimation de l'Institut Milken, et ont laissé de nombreux membres d'équipage en difficulté financière .

Valeurs associées

39,05 USD NASDAQ -9,50%
114,64 USD NYSE -1,79%
913,69 USD NASDAQ -2,25%
128,58 USD NYSE +2,38%
10,56 USD NASDAQ -0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.