((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Luigi Mangione accusé du meurtre de Brian Thompson
*
Mangione n'est pas libéré sous caution et a l'intention de s'opposer à son extradition vers New York
*
Le manifeste du suspect suggère un mobile contre le secteur de la santé
*
Arme fantôme, fausses cartes d'identité trouvées avec Mangione lors de son arrestation
(Ajout de détails sur le suspect et le projet de plaidoyer, paragraphes 1-17) par Julio-Cesar Chavez et Rich McKay
Luigi Mangione, le suspect accusé de meurtre dans l'assassinat d'un cadre supérieur de UnitedHealth, s'est brièvement débattu avec les officiers et a crié de colère alors qu'il était escorté dans un tribunal de Pennsylvanie mardi, alors qu'une image plus claire de ses motivations commençait à émerger un jour après son arrestation qui a mis fin à une chasse à l'homme de grande envergure.
Mangione , 26 ans, s'est tourné vers un groupe de journalistes et a crié en partie, "...complètement déconnecté et une insulte à l'intelligence du peuple américain!" avant que les adjoints ne le repoussent. On ne sait pas exactement à quoi il faisait référence.
Lors de l'audience, son avocat a déclaré au juge que Mangione s'opposerait à son extradition vers New York, où il est accusé de meurtre et d'autres crimes. Cette décision pourrait retarder la procédure de plusieurs semaines, mais il est peu probable qu'elle bloque son éventuel transfert; pour l'instant, M. Mangione restera en prison en Pennsylvanie, où il est accusé d'usage d'armes à feu et de contrefaçon.
Son avocat, Tom Dickey, a déclaré lors d'une conférence de presse que M. Mangione avait l'intention de plaider non coupable.
Brian Thompson, directeur général de la branche assurance de UnitedHealth UNH.N , l'un des plus grands assureurs santé des États-Unis, a été abattu le matin du 4 décembre à l'adresse devant un hôtel de Manhattan dans ce que la police a qualifié d'attaque ciblée, déclenchant une chasse à l'homme qui a conduit à l'arrestation de Mangione.
De nouveaux indices sur ses motivations possibles ont été révélés mardi.
Lors de son arrestation, M. Mangione était en possession d'un manifeste manuscrit qui, selon la police, permettait de mieux comprendre son état d'esprit. Le New York Times a rapporté qu'un rapport interne de la police de New York analysant le document concluait que Mangione considérait le meurtre comme une réponse justifiée à ce qu'il estimait être la corruption dans le secteur des soins de santé.
selon le Times, "ces parasites l'ont tout simplement cherché".
M. Mangione souffrait de douleurs dorsales chroniques qui limitaient sa vie quotidienne, selon ses amis, ses publications sur les médias sociaux et d'autres informations. Son profil sur X montre une image de fond d'une radiographie avec ce qui semble être des vis et des plaques insérées dans le bas du dos.
Un employé de TrueCar a déclaré à Reuters que Mangione avait travaillé sur le site web d'achat de voitures en tant qu'ingénieur de données de 2022 à fin 2023. Au milieu de l'année 2023, Mangione a pris environ deux mois de congé pour ce que le responsable de l'employé a décrit comme des problèmes liés au dos.
L'employé, qui a demandé à ne pas être nommé, a décrit Mangione comme étant "incroyablement intelligent" et très amical avec ses collègues.
Il a indiqué que l'entreprise proposait à ses employés une assurance maladie par l'intermédiaire de UnitedHealth ainsi que d'autres choix, tels qu'Aetna.
De janvier à juin 2022, M. Mangione a vécu au sein de la communauté Surfbreak à Honolulu, où il animait un club de lecture et pratiquait le surf, la randonnée et l'escalade, a déclaré le fondateur du groupe, R.J. Martin, au média hawaïen Civil Beat.
R.J. Martin a déclaré que Mangione avait souffert de douleurs dorsales causées par des vertèbres mal alignées qui pinçaient sa moelle épinière, et qu'il était parti pour le continent à un moment donné pour se faire opérer.
Mais il est devenu "silencieux" en juin ou juillet, a déclaré Martin à Civil Beat.
Mangione n'a jamais montré le moindre signe de violence, a déclaré plus tard M. Martin à MSNBC.
"Le Luigi que j'ai connu est totalement incompatible avec un assassin", a-t-il déclaré, le décrivant comme drôle, gentil et attentionné.
À un moment donné, M. Mangione a suggéré au club de lecture de Surfbreak de lire le manifeste de Ted Kaczynski - l'auteur de l'attentat à la bombe aux États-Unis connu sous le nom d'Unabomber - en guise de plaisanterie, selon M. Martin.
Sur le site de médias sociaux Goodreads, une affiche portant le nom de M. Mangione a fait l'éloge du livre de M. Kaczynski intitulé "La société industrielle et son avenir", le qualifiant de "révolutionnaire politique extrême" et suggérant que la violence était une forme légitime de résistance dans certaines circonstances.
ARME FANTÔME, FUITE ÉHONTÉE
Mangione a été repéré dans un McDonald's lundi par un employé qui pensait qu'il ressemblait au tireur sur les images de surveillance diffusées par la police.
Mangione, diplômé de l'Ivy League et major d'une école privée pour garçons du Maryland, était en possession d'un pistolet fantôme chargé - une arme à feu intraçable assemblée à partir de pièces détachées - et d'un silencieux, ont déclaré les autorités lundi. L'arme et ses vêtements ressemblaient beaucoup à ceux utilisés par le tireur.
Il possédait également de nombreuses fausses pièces d'identité, notamment une fausse carte d'identité du New Jersey qui correspondait à celle utilisée par le tireur pour s'enregistrer dans une auberge de Manhattan quelques jours avant la fusillade, selon les autorités.
La famille de M. Mangione a publié un communiqué dans lequel elle déclare ne savoir que ce qui a été rapporté par les médias.
"Notre famille est choquée et dévastée par l'arrestation de Luigi", a déclaré la famille dans un communiqué publié sur le compte X du législateur du Maryland, Nino Mangione. "Nous offrons nos prières à la famille de Brian Thompson et nous demandons aux gens de prier pour toutes les personnes impliquées
Le tireur a réussi à échapper à la capture pendant des jours après l'attaque de mercredi dernier à l'extérieur de l'hôtel Hilton dans le centre de Manhattan.
Le meurtre de Brian Thompson a déclenché une vague de frustration de la part des Américains qui ont du mal à se payer des soins médicaux et de ceux qui se sont vu refuser des demandes de remboursement ou des soins.
M. Thompson, père de deux enfants, était directeur général de UnitedHealthcare depuis avril 2021, après 20 ans de carrière au sein de l'entreprise. Il était à New York pour assister à la conférence annuelle des investisseurs de l'entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer