Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le streaming musical a été la principale source de revenus des auteurs et compositeurs en 2022
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 08:00

Le streaming est devenu la plus grande source de revenus pour les compositeurs et les auteurs-compositeurs en 2022 et a contribué à augmenter leurs perceptions de plus d'un quart pour atteindre 10,83 milliards d'euros (11,44 milliards de dollars), selon un rapport publié jeudi.

La perception des redevances numériques a bondi de près de 34% pour atteindre 4,2 milliards d'euros en 2022, car de plus en plus de consommateurs se tournent vers les services d'abonnement à la musique et à la vidéo, a indiqué la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) dans le rapport.

Après avoir connu un boom pendant la pandémie, les redevances de diffusion en continu ont doublé par rapport aux niveaux antérieurs à la directive COVID et représentent 35 % du total des redevances perçues par les créateurs de musique, dépassant ainsi les redevances de télévision et de radio.

Les redevances provenant du secteur du spectacle vivant et public - y compris les concerts, les expositions et les théâtres - ont augmenté de 69,9 % pour atteindre 2,68 milliards d'euros en 2022, mais sont restées inférieures aux niveaux de 2019 d'environ 7,9 % après s'être effondrées pendant la pandémie.

Le rapport indique que le spectacle vivant a poursuivi son rebond en 2023 grâce à une demande refoulée et qu'il pourrait dépasser les niveaux d'avant la pandémie.

Il prévient toutefois que les perspectives au-delà de 2023 sont incertaines en raison des inquiétudes concernant les dépenses de consommation et le resserrement des budgets de tournée des artistes.

En début de semaine, le géant du streaming musical Spotify

SPOT.N a fait état d'une augmentation de 26 % du nombre de ses utilisateurs actifs mensuels à 574 millions au troisième trimestre, dépassant ainsi ses propres prévisions et celles des analystes qui tablaient sur 565,7 millions.

Le président de la CISAC, Bjorn Ulvaeus, l'un des fondateurs du groupe musical suédois ABBA, a déclaré que l'intelligence artificielle pourrait avoir un impact sur les revenus de l'industrie à l'avenir.

"Elle n'aura peut-être pas d'incidence sur les graphiques des recettes des créateurs en 2023, mais elle en aura dans les années à venir. Pour l'heure, les créateurs doivent s'asseoir à la table des entreprises technologiques et des décideurs politiques au plus haut niveau", a déclaré M. Ulvaeus.

La CISAC est un réseau de sociétés d'auteurs qui protège les droits et représente les intérêts de plus de quatre millions de créateurs dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel, du théâtre, de la littérature et des arts visuels.

(1 $ = 0,9464 euro)

Valeurs associées

NASDAQ +0.35%
NYSE +0.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.