Le sport de haut niveau féminin rapportera plus de 2,35 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros) en 2025, a estimé Deloitte mardi, une hausse considérable comparé au 1,88 milliard de dollars généré l'année dernière.
Cette estimation, basée sur les revenus générés des matchs, de la diffusion et de la publicité, devrait représenter une augmentation de 240% en quatre ans, a également déclaré Deloitte.
En 2024, les revenus annuels mondiaux du sport de haut niveau féminin ont franchi le seuil du milliard de dollars pour la première fois.
Les revenus commerciaux devraient représenter la plus grande part des recettes, soit 54%, en 2025, tandis que la diffusion devrait en représenter 25% et les recettes des matchs 21%, a ajouté Deloitte.
Le basket-ball et le football devraient rester les deux sports générant le plus de revenus en 2025, respectivement à 44% et 35% du total des recettes.
"La croissance du sport féminin a continué à dépasser les attentes avec diverses compétitions, ligues, clubs et athlètes générant des revenus significatifs, malgré des ressources limitées", a déclaré Jennifer Haskel de Deloitte, dans un communiqué de presse.
"En 2025 et au-delà, le défi sera pour l'industrie du sport, les partenaires de marque et les investisseurs de faire les choses différemment."
"Cela leur permettra de mieux comprendre les opportunités du marché, de capitaliser sur la trajectoire de croissance actuelle des sports féminins et de créer un écosystème où les sports féminins peuvent prospérer", a-t-elle également déclaré.
La Coupe du monde de rugby féminin, qui se tiendra du 22 août au 27 septembre en Angleterre, et la Coupe du monde de football féminin de la FIFA, qui aura lieu en 2027 au Brésil, devraient générer des revenus importants, ajoute Deloitte.
"L'attrait commercial du sport féminin et de ses athlètes n'a jamais été aussi élevé, alors que le secteur continue de briller sur la scène mondiale. Il est plus important que jamais d'accroître les investissements stratégiques afin de créer un paysage mondial professionnel et une industrie attrayante pour les générations à venir", a déclaré Jennifer Haskel.
"Pour tirer parti de cet investissement, il est essentiel que les organisations sportives féminines mettent en place les structures adéquates, élaborent un plan d'investissement clair et définissent une vision à long terme de leur place au sein d'un secteur mondial en rapide évolution."
(Rédigé par Pearl Josephine Nazare à Bangalore ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer