
Une barre d'acier. (© Arcelormittal)
Le sentiment du marché serait-il en train de tourner pour le leader mondial de l’acier ? Il est prématuré de l’affirmer mais son cours de bourse vient de reprendre 38% en une semaine. Il s’adjuge 11% depuis le début de l’année. C’est la plus forte hausse du CAC 40 sur la période !
Selon le courtier Berenberg, Arcelormittal a augmenté de 30 dollars par tonne les tarifs de ses tôles d’acier aux Etats-Unis. Pour l’intermédiaire, il s’agit d’une tactique efficace, permise par les mesures anti-dumping aux Etats-Unis pour freiner les importations d’acier chinois.
Enquêtes anti-dumpingLe département américain du Commerce a établi que des producteurs d’aciers plats de sept pays avaient violé la loi anti-dumping aux Etats-Unis en créant des distorsions sur le marché avec des prix artificiellement bas. Les pays visés sont le Brésil, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie.
En Europe, la Commission européenne a ouvert des enquêtes anti-dumping sur les importations chinoises d'acier laminé à chaud, de tôles fortes et de tuyaux sans soudure. Mais les Etats membres la pressent d’agir davantage.
Par ailleurs, Arcelormittal profite des mesures prises par la Chine pour soutenir son économie et réduire les surcapacités industrielles du pays. La banque centrale chinoise a encore abaissé le coefficient de réserves obligatoires imposé aux banques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer