Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le smart beta, une troisième voie possible
information fournie par Newsmanagers 30/04/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Alors qu'Aberdeen Standard Investments a récemment lancé un nouveau fonds smart beta, David Wickham, responsable mondial du smart beta de la société de gestion britannique, était de passage à Paris pour en faire la promotion. Dans un environnement caractérisé par un niveau élevé d'incertitudes, le smart beta, dont les encours ont récemment dépassé la barre des 1.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion grâce à une forte collecte, vise des rendements ajustés au risque supérieurs aux indices traditionnels sur le long terme. " Le smart beta est une troisième voie d'investissement qui combine les avantages de la gestion active, avec notamment la capacité de surperformer un indice classique pondéré par la capitalisation boursière, et ceux de la gestion passive, avec notamment la simplicité, l'objectivité, la transparence et des coûts relativement bas " , estime David Wickham.

L'approche smart beta est " smarter " qu'une approche beta car elle permet notamment de ne pas dépendre de capitalisations de marché mais de s'appuyer au contraire sur une pondération des sociétés en fonction d'un ensemble alternatif de critères qui permettent de casser le lien entre prix et pondération. David Wickham souligne aussi le rebalancement systématique vers des pondérations cibles, ce qui permet d'ajouter de la valeur et de capturer le retour à la moyenne des actions d'une façon simple et robuste. Le responsable met également en avant la forte diversification qui permet d'exploiter les corrélations faibles ou négatives et le " bruit " inhérent aux marchés.

Cela dit, le deuxième fonds " smarter beta " , lancé à la mi-mars par Aberdeen Standard Investments, se distingue par un certain nombre de caractéristiques spécifiques, entre autres une exposition aux primes factorielles (value, qualité, momentum, taille, volatilité), une intégration de l'approche ESG au travers d'une méthodologie propre, une construction du facteur plus " smart " utilisant de multiples métriques et données prévisionnelles au sein du facteur, ou encore des indices concentrés et différenciés qui proposent un portefeuille de " meilleures idées " , très différentes d'autres approches et qui permettent ainsi d'éviter les titres à la mode très travaillés.

Le Smart Beta Low Volatility Global Equity Growth Fund affichait ainsi, depuis son lancement, une surperformance de 1,33% au 13 avril par rapport à son indice de référence, le MSCI All Country World Index (ACWI) en dollar. Les encours du fonds s'inscrivaient à environ 13,5 millions de dollars au 27 mars. Les actifs de la société de gestion investis dans des stratégies smart beta s'élèvent à environ 11 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.