((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Reformulation et mise en contexte des paragraphes 8 à 10)
Les géants chinois de la distribution ont lancé ces derniers jours des initiatives visant à aider les exportateurs chinois à s'orienter vers le marché intérieur, alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s'intensifie.
Pékin a augmenté ses droits de douane sur les importations américaines vendredi à 125%, ripostant ainsi à la décision du président américain Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à 145%.
Le géant chinois du commerce électronique JD.com 9618.HK a déclaré vendredi qu'il lancerait un fonds de 200 milliards de yuans (27,35 milliards de dollars) pour aider les exportateurs du pays à vendre leurs produits sur le marché intérieur au cours de l'année prochaine.
JD.com a déclaré qu'il enverrait ses employés dans les entreprises chinoises impliquées dans le commerce extérieur, qu'il achèterait directement leurs "produits de haute qualité" et qu'il mettrait en place une zone spéciale sur sa plateforme de commerce électronique pour vendre ces produits et diriger le trafic et le soutien marketing vers cette zone.
Séparément vendredi, la chaîne de supermarchés Freshippo, détenue par Alibaba 9988.HK , le rival de JD.com, et connue sous le nom de Hema en chinois, a déclaré qu'elle avait ouvert une voie accélérée pour les entreprises d'exportation afin d'explorer le marché intérieur.
Les programmes de soutien aux exportateurs chinois pourraient les aider à récupérer une partie de leurs pertes dues à la baisse des ventes à l'étranger en lançant ou en augmentant rapidement leurs ventes sur le marché intérieur, bien qu'ils soient confrontés à une concurrence intense dans une économie qui ralentit.
À l'instar de JD.com, Freshippo créera une zone spéciale sur sa plateforme où seuls les produits de ces entreprises seront vendus. L'entreprise a déclaré qu'elle faciliterait également l'accès des exportateurs à sa plateforme en simplifiant l'enregistrement et qu'elle leur permettrait d'utiliser le réseau d'entrepôts de l'entreprise.
Plus tôt dans la semaine, deux des plus grands opérateurs de supermarchés chinois, CR Vanguard et Yonghui Superstores
601933.SS , ont annoncé des mesures de soutien similaires pour les exportateurs chinois.
"Dans un paysage économique mondial en mutation et des guerres commerciales internationales qui s'intensifient, d'innombrables entreprises chinoises de la chaîne d'approvisionnement sont animées à la fois d'une volonté de ne pas céder et d'une aspiration ardente", a déclaré Yonghui dans un communiqué lundi.
lorsque vos exportations se heurtent à des obstacles et que vous cherchez à vous tourner vers les ventes intérieures, nous ouvrons un "canal vert" pour que vos produits se retrouvent dans nos rayons dans un délai de 15 jours"
(1 $ = 7,3045 yuans chinois renminbi)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer