Aller au contenu principal
Fermer

Le silence de Stellantis sur ses projets pour Opel déploré en Allemagne
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 20:06

LE SILENCE DE STELLANTIS SUR SES PROJETS POUR OPEL DÉPLORÉ EN ALLEMAGNE

LE SILENCE DE STELLANTIS SUR SES PROJETS POUR OPEL DÉPLORÉ EN ALLEMAGNE

BERLIN (Reuters) - Les ministres-présidents de trois Länder allemands où sont installées des usines Opel ont écrit jeudi à Stellantis, propriétaire du constructeur automobile, pour déplorer le flou de sa communication sur ses projets pour Opel, déclarant que cela nuisait à la confiance à l'égard du groupe.

Fin septembre, Stellantis a annoncé à la presse la fermeture pour au moins trois mois de l'usine allemande d'Eisenach, citant la pénurie actuelle de semi-conducteurs.

La semaine dernière, le groupe issu de la fusion PSA-Chrysler a confirmé qu'il envisageait de faire de l'usine d'Eisenach et de celle de Rüsselhseim, la plus grande usine d'Opel, des entités juridiques distinctes, après que le journal Handelsblatt a rapporté des discussions en ce sens.

Dans une lettre adressée au PDG de Stellantis, Carlos Tavares, que Reuters a pu consulter, les chefs des exécutifs de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Thuringe regrettent de n'avoir pas été informés avant la presse des décisions sur les usines d'Opel.

"Vous-même, M. Tavares, avec PSA, aviez garanti une communication ouverte et franche avec les représentants des Etats ayant des installations Opel sur vos projets pour Opel Allemagne", ont écrit Malu Dreyer, Volker Bouffier et Bodo Ramelow.

"Nous nous tournons vers vous avec cette lettre par inquiétude, avant que la confiance ne soit rompue avec des annonces supplémentaires inattendues de la part de Stellantis", ajoutent-ils dans le document daté du 14 octobre.

Carlos Tavares a promis par le passé que ses mesures pour rendre Opel à nouveau compétitif ne comprendraient aucune fermeture d'usine.

Toutefois, des représentants syndicaux d'Opel à Eisenach ont dit la semaine dernière craindre que la firme revienne sur ses promesses à cause de la pénurie de semi-conducteurs, dont Stellantis anticipe qu'elle se prolongera au moins jusqu'à mi-2022.

Dans la lettre, les dirigeants des Länder demandent la tenue d'une visioconférence avec Carlos Tavares pour discuter des projets pour Opel Allemagne.

(Reportage Victoria Waldersee; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

9,394 EUR Euronext Paris -2,26%

3 commentaires

  • 15 octobre 00:14

    C'est sûr que dans le portefeuille de marques de stellantis, on ne voit pas trop la place que pourrait avoir Opel....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des passants marchent à proximité de l'entrée d'un centre commercial annonçant les soldes, le 25 juin 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:45 

    Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver s'ouvrent mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid. Un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine. Le froid arrive-t-il ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle du Sénat réuni en séance, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:38 

    Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...