Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le sénateur américain Marco Rubio demande à Joe Biden de sanctionner l'entreprise chinoise de puces électroniques Brite
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 04:15

(Ajout du commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 9) par Alexandra Alper

Le législateur républicain Marco Rubio a exhorté mercredi l'administration Biden à sanctionner l'entreprise chinoise de conception de puces Brite Semiconductor en raison de ses liens avec le fabricant de puces le plus sanctionné de Chine et de son travail pour des fournisseurs militaires chinois.

Reuters a rapporté la semaine dernière que Brite Semiconductor offre des services de conception de puces à au moins six fournisseurs militaires chinois et qu'elle appartient en partie à Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), le plus grand fabricant de puces de Chine, qui s'est vu interdire de recevoir certaines technologies américaines en raison de ses liens apparents avec le complexe militaro-industriel chinois.

SMIC, qui est également le premier fournisseur de Brite, a nié tout lien avec l'armée chinoise.

Malgré ces relations, Brite conserve l'accès aux investissements et à la technologie des États-Unis, notamment aux logiciels de conception de puces de sociétés américaines telles que Synopsys SNPS.O et Cadence Design CDNS.O , a rapporté Reuters.

Dans une lettre datée de mercredi et rapportée pour la première fois par Reuters, M. Rubio a déclaré que le fait que Brite et d'autres entreprises technologiques chinoises aient un accès relativement libre à la technologie américaine montre que le système actuel de contrôle des exportations permet à la Chine de s'élever au rang de puissance technologique.

"L'exemple de Brite montre qu'une action rapide est nécessaire pour empêcher la base industrielle chinoise des puces de se renforcer", écrit Rubio dans la lettre adressée à Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce, citant le rapport de l'agence Reuters. "Je vous demande instamment d'imposer à Brite les mêmes exigences en matière de licence que celles imposées à SMIC", a ajouté M. Rubio.

Un porte-parole du ministère du commerce a refusé de commenter le contenu de la lettre, mais a déclaré que l'agence l'avait reçue et qu'elle y répondrait par les voies appropriées

Brite, SMIC et le ministère chinois des affaires étrangères n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas commenté l'affaire Brite mais a accusé les États-Unis de "coercition économique flagrante et d'intimidation dans le domaine de la technologie"

SMIC a été ajouté à la liste des entités du département du commerce par l'administration Trump en 2020.

Rubio, qui a également appelé à davantage de restrictions sur les expéditions de logiciels de conception de puces vers la Chine, fait partie d'un chœur croissant de législateurs américains des deux côtés de l'allée qui s'inquiètent du rôle de Brite dans la chaîne d'approvisionnement militaire de la Chine et de l'accès à la technologie et à l'investissement américains.

Le député Michael Gallagher, qui dirige la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, a qualifié le rapport de Reuters d'"extrêmement troublant" et a exhorté le département du commerce à faire davantage pour empêcher la technologie américaine d'atteindre les forces armées chinoises.

Reuters n'a trouvé aucune preuve que Brite ou ses fournisseurs américains aient violé la réglementation américaine en matière d'exportation.

D'autres législateurs, dont le sénateur démocrate Bob Casey, ont critiqué l'accès de Brite aux investisseurs américains. La société Norwest Venture Partners, basée dans la Silicon Valley, détient par exemple une participation de 13,5 % dans Brite, qui est presque entièrement financée par Wells Fargo, la quatrième plus grande banque américaine, selon Reuters.

"Si les dirigeants républicains de la Chambre des représentants n'avaient pas bloqué ma législation visant à faire la lumière sur l'accès de la Chine aux technologies américaines dans les secteurs critiques de la sécurité nationale, nous aurions bientôt un ENQUÊTE des investissements réalisés dans des entreprises chinoises telles que Brite Semiconductor", a déclaré M. Casey, décrivant une mesure qu'il avait parrainée pour exiger la notification de certains investissements américains dans des industries chinoises sensibles.

Brite pourrait bientôt avoir accès à un éventail beaucoup plus large d'investisseurs. La Bourse de Shanghai, qui avait précédemment suspendu une offre d'introduction en bourse de Brite en raison de questions relatives à ses relations avec SMIC, a donné lundi son feu vert à une première offre publique .

Valeurs associées

Tradegate +3.73%
NASDAQ 0.00%
NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.