Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes »
information fournie par Mingzi 05/02/2019 à 11:34

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat a adopté un dispositif pour simplifier le PEA « jeunes » voté en première lecture par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Pacte.

En quoi consiste le PEA jeunes ?

Aujourd'hui, les jeunes, y compris majeurs, rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas ouvrir de PEA. Cette restriction vise à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Dans le cadre de la loi Pacte, l'Assemblée nationale avait voté en première lecture la création d'un PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce PEA devait s'adresser aux jeunes adultes de 18 à 25 ans à la charge de leurs parents, ainsi qu'aux mineurs émancipés et leur permettre de faire jusqu'à 25 000 euros de versements.

Aujourd'hui, le plafond de versement sur un PEA est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Il était prévu que les 25 000 euros autorisés pour le PEA jeunes ne viennent pas augmenter le plafond de 150 000 euros mais viennent en déduction.

Le PEA jeunes bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le PEA. Par ailleurs, il est également prévu qu'il soit automatiquement transformé en PEA classique « lorsque le jeune majeur sort du foyer fiscal de ses parents suite à son 25e anniversaire ».

« L'objectif n'est pas de créer une nouvelle niche fiscale pour les parents »  avaient alors expliqué les députés LREM à l'origine de la proposition. La démarche est plutôt « éducative et patrimoniale » et vise à « inciter à la mobilité des capitaux et à l'investissement productif ».

Le Sénat juge le dispositif inutilement complexe et propose une simplification

La commission spéciale du Sénat a jugé ce dispositif « inutilement complexe » et a proposé une alternative consistant à permettre à tout majeur d'ouvrir un PEA.

Les versements du jeune majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents seraient limités à 20 000 euros, et passeraient à 150 000 euros lorsqu'il n'est plus rattaché. Pour la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, il s'agit d'« éviter que les parents y mettent leurs économies ».

4 commentaires

  • 05 février 15:00

    Et le PEA plus de 8 ans on peut faire de retrait sans fermeture et/ou on peut verser ou non ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 23:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails) L'autorité française de protection des données a déclaré mercredi ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...