Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes »
information fournie par Mingzi 05/02/2019 à 11:34

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat propose de simplifier le PEA « jeunes » (Crédit photo: 123RF)

Le Sénat a adopté un dispositif pour simplifier le PEA « jeunes » voté en première lecture par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Pacte.

En quoi consiste le PEA jeunes ?

Aujourd'hui, les jeunes, y compris majeurs, rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas ouvrir de PEA. Cette restriction vise à éviter que les parents contournent la règle de plafonnement des versements en ouvrant des plans au nom de leurs enfants.

Dans le cadre de la loi Pacte, l'Assemblée nationale avait voté en première lecture la création d'un PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce PEA devait s'adresser aux jeunes adultes de 18 à 25 ans à la charge de leurs parents, ainsi qu'aux mineurs émancipés et leur permettre de faire jusqu'à 25 000 euros de versements.

Aujourd'hui, le plafond de versement sur un PEA est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Il était prévu que les 25 000 euros autorisés pour le PEA jeunes ne viennent pas augmenter le plafond de 150 000 euros mais viennent en déduction.

Le PEA jeunes bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le PEA. Par ailleurs, il est également prévu qu'il soit automatiquement transformé en PEA classique « lorsque le jeune majeur sort du foyer fiscal de ses parents suite à son 25e anniversaire ».

« L'objectif n'est pas de créer une nouvelle niche fiscale pour les parents »  avaient alors expliqué les députés LREM à l'origine de la proposition. La démarche est plutôt « éducative et patrimoniale » et vise à « inciter à la mobilité des capitaux et à l'investissement productif ».

Le Sénat juge le dispositif inutilement complexe et propose une simplification

La commission spéciale du Sénat a jugé ce dispositif « inutilement complexe » et a proposé une alternative consistant à permettre à tout majeur d'ouvrir un PEA.

Les versements du jeune majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents seraient limités à 20 000 euros, et passeraient à 150 000 euros lorsqu'il n'est plus rattaché. Pour la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, il s'agit d'« éviter que les parents y mettent leurs économies ».

4 commentaires

  • 05 février 15:00

    Et le PEA plus de 8 ans on peut faire de retrait sans fermeture et/ou on peut verser ou non ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la compagnie aérienne Ryanair
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:50 

    Le directeur général de Ryanair Michael O’Leary a déclaré mardi que la demande de voyages pour cet été ne montrait aucun signe de ralentissement, avec des réservations solides et des prix des billets en hausse, malgré les températures caniculaires observées en ... Lire la suite

  • Des véhicules électriques destinés à l'exportation dans un port de Shanghai
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:40 

    Les ventes de voitures en Chine ont augmenté en juin pour le cinquième mois consécutif, mais les rapports de certains grands fabricants de véhicules électriques sur la baisse de la demande ont soulevé des inquiétudes quant à l'intensification de la concurrence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; IBM, Honeywell, Booking Holdings) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,13% pour ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:33 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes, sauf Paris, avancent à mi-séance, alors que les investisseurs attendent de plus amples précisions sur les droits de douane américains. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...