Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur du luxe est de nouveau en proie à la morosité, Bain ayant revu à la baisse ses prévisions de ventes
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 18:47
Ajouter Boursorama à vos sources

Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (crédit photo :  / L. Grassin )

Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (crédit photo : / L. Grassin )

Les ventes de produits de luxe dans le monde devraient chuter de 2 à 5 % cette année, selon les prévisions de la société de conseil Bain & Co, qui a fortement revu à la baisse son estimation précédente d'une croissance de 0 à 4 %, annonçant une nouvelle morosité pour le secteur après la baisse de 1 % en 2024.

Avant la publication de son rapport de printemps, très suivi, Bain a déclaré que le marché du luxe connaissait des "turbulences plus complexes sur plusieurs axes".

Il a cité les pressions économiques et la fatigue des prix au cours des trois premiers mois de l'année, et a noté que les acheteurs attendaient des produits nouveaux et plus créatifs de la part des marques.

Les prévisions précédentes de Bain, qui tablaient sur une stagnation des ventes et une croissance de 4 %, ont été publiées en novembre. Les marques de vêtements , dont Gucci, Chanel et Dior, ont nommé de nouveaux stylistes alors que le secteur est confronté à son pire ralentissement depuis des années, avec une crise immobilière qui pèse sur le marché chinois et les acheteurs américains qui se détournent du marché en raison de l'incertitude économique.

Ces nouvelles prévisions interviennent alors que le secteur se prépare à de nouvelles turbulences économiques à la suite d'une recrudescence des tensions commerciales au niveau mondial.

Si la grande majorité des acheteurs de produits de luxe interrogés par le cabinet de conseil (75 %) ont déclaré que les droits de douane ne les inciteraient probablement pas à réduire leurs achats de produits de luxe à l'avenir, environ la moitié de ceux qui se sont déjà retirés au cours de l'année écoulée ont déclaré que cela était dû à l'augmentation des prix dans le secteur. Selon les analystes, de nombreuses marques de luxe ont profité de la hausse des ventes qui a suivi la pandémie pour procéder à leurs plus fortes augmentations de prix ces dernières années . Au début de l'année, les dirigeants des marques de mode avaient l'espoir d'un redressement aux États-Unis, après les améliorations enregistrées pendant la période des fêtes de fin d'année, mais à la mi-février, des signes d'affaiblissement de la demande aux États-Unis ont commencé à se manifester.

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction du jour de la semaine au paragraphe 1, qui devient mercredi et non mardi) par Mimosa Spencer, Elisa Anzolin

Valeurs associées

232,000 EUR Euronext Paris +1,47%
401,950 EUR Euronext Paris -0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Fabian Hamacher et Tsai Hsin-Han Taïwan continuera à entretenir des contacts étroits ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,15 -0,41%
8 154,91 +0,20%
Or
4 346,33 -0,21%
1,14285 -0,19%
78,15 -0,52%
Chargement...