Le secteur automobile en Europe chute lundi en Bourse après que le président américain Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane de 25% sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada et de 10% sur les importations en provenance de Chine, suscitant des inquiétudes quant à d'éventuels droits de douane sur les importations de l'Union européenne (UE) également.
Volkswagen VOWG_p.DE , BMW BMWG.DE , Porsche P911_p.DE , Volvo Cars VOLCARb.ST , Stellantis STLAM.MI et le constructeur de camions Daimler Truck DTGGe.DE reculaient tous d'environ 5% à 6%. Les équipementiers automobiles français Valeo
VLOF.PA et Forvia FRVIA.PA chutaient respectivement de 8% et 9,7%.
L'indice Stoxx du compartiment automobile .SXAP abandonne 3,7%, plus forte baisse sectorielle en Europe, pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus de deux semaines.
Selon les analystes, les droits de douane américains à l'encontre du Mexique, où se situe d'importantes usines automobiles, pourraient être plus dommageables pour les constructeurs automobiles européens que des tarifs douaniers à l'encontre de l'UE.
"Nous pensons qu'environ huit milliards d'euros des revenus de Volkswagen sont affectés par les tarifs douaniers et environ 16 milliards d'euros des revenus de Stellantis", ont écrit dans une note les analystes de la banque d'investissement Stifel.
Ils ont estimé l'impact total des tarifs douaniers à environ 12% du résultat opérationnel de Volkswagen en 2025 et à 40% de celui de Stellantis.
Les droits de douane doivent entrer en vigueur mardi à 12h01 EST (05h01 GMT).
(Rédigé par Paolo Laudani, Isabel Demetz, Samuel Indyk et Anna Pruchnicka, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer