Aller au contenu principal
Fermer

Le secrétaire américain à la défense Hegseth rencontre Musk pour la deuxième fois au Pentagone
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 02:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire demandé à Musk au paragraphe 7) par Phil Stewart et Idrees Ali

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a rencontré le milliardaire Elon Musk au Pentagone mercredi, ont indiqué des responsables. C'est la deuxième fois que le proche allié du président Donald Trump se rend au siège du ministère.

En mars, Musk, dont les entreprises ont un certain nombre de contrats avec le ministère de la Défense, a obtenu une réunion de haut niveau sans précédent au Pentagone.

"Le secrétaire a rencontré Elon Musk et d'autres membres de l'équipe X AI ce matin", a déclaré Sean Parnell, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

"Le ministère de la Défense s'est engagé à collaborer avec les directeurs généraux de l'industrie de l'IA pour s'assurer que nos combattants sont équipés pour faire face aux menaces du 21e siècle", a ajouté M. Parnell.

La réunion a été rapportée pour la première fois par Reuters.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le pasteur de Hegseth, Brooks Potteiger, avait déclaré sur X: "Ce n'est pas tous les jours que l'on passe devant Elon Musk pour aller prêcher." Potteiger s'est exprimé lors d'un service de prière chrétien au Pentagone mercredi.

Elon Musk n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Avant sa première rencontre en mars, les médias ont rapporté que Musk serait informé de plans de guerre secrets pour la Chine, ce que Musk, Trump et d'autres ont démenti. À l'époque, M. Musk avait qualifié l'information de "pure propagande" et avait demandé que des poursuites soient engagées contre les auteurs des fuites.

Les entreprises Starlink et SpaceX de Musk ont déjà un certain nombre de contrats avec le Pentagone, ce qui soulève des questions sur les conflits d'intérêts alors qu'il plaide en faveur de l'innovation et de la redéfinition des priorités des dépenses du Pentagone en vue de réaliser des économies.

Le projet de bouclier antimissile Golden Dome de Trump, qui nécessiterait des centaines de capteurs et d'autres satellites pour surveiller les missiles balistiques entrants, conviendrait naturellement à SpaceX et à son unité Starlink.

Les opportunités qui s'offrent à ses entreprises, et en particulier à SpaceX, sous l'égide de Trump pourraient générer des milliards de dollars de revenus pour ses sociétés.

La Maison Blanche a déjà déclaré que Musk se récuserait en cas de conflit d'intérêts entre ses relations d'affaires et son rôle dans la réduction des dépenses du gouvernement fédéral.

Le département de l'efficacité gouvernementale de M. Musk a procédé à des coupes dans l'ensemble du gouvernement américain, y compris au Pentagone.

Mardi, M. Musk a déclaré qu'il réduirait considérablement ses dépenses politiques sur le site . Il s'agit du dernier signe public qu'il se concentre à nouveau sur son empire commercial, alors que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus.

Valeurs associées

485,4000 USD NASDAQ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...